Bien que le phénomène existe depuis toujours, la manipulation mentale est longtemps restée ignorée. Petit à petit, depuis une quarantaine années, les composantes de ce mécanisme émergent au grand jour.

4 pistes pour démêler le faux du vrai de la manipulation mentale.

Bien que le phénomène existe depuis toujours, la manipulation mentale est longtemps restée ignorée. Petit à petit, depuis une quarantaine années, les composantes de ce mécanisme émergent au grand jour. On entend de plus en plus souvent parler de “manipulation mentale”, de “harcèlement”, de “manipulateur” ou de “pervers narcissique” et même de “manipulateur destructeur”. Ces agissements sont décrits, dénoncés dans des contextes de plus en plus variés. Autrefois, les médias ne relayaient que les grandes escroqueries financières ou les drames sectaires. Aujourd’hui, on se rend compte que la manipulation existe aussi dans d’autres domaines plus individuels: la famille, le travail, l’école ou le voisinage. On commence aussi à découvrir que le harcèlement moral tue, qu’il pousse au suicide et qu’il a un coût caché énorme pour la société, tant en matière de santé, que de productivité.

Le nuage d’encre de la pieuvre

Mais les manipulateurs ne se laisseront pas faire sans réagir. C’est pourquoi au fur et à mesure qu’on avance dans la découverte du phénomène, des contre-vérités commencent à être distillées avec l’espoir de recréer la confusion dans laquelle ils sont à l’abri. Comme une pieuvre masque sa présence par son jet d’encre, le manipulateur embrouille les données et crée délibérément un brouillard mental dans lequel on ne sait plus ce qui est vrai ou faux, ce qui appartient à l’un et ce qui appartient à l’autre. Par exemple, vous avez surement déjà entendu –et peut-être même relayé- l’argument suivant: “Bah, on est bien tous un peu manipulateur!” C’est totalement faux. Si les humains sont évidemment dans une inter-influence, ce n’est pas de la manipulation, tant qu’on n’a pas l’intention d’utiliser l’autre cyniquement pour arriver à ses fins ou qu’on ne ressent pas un plaisir sadique à voir l’autre souffrir. Alors, je vous propose quelques éléments importants pour dissiper le brouillard et de démêler le vrai du faux.

 Un profil étonnamment standard

Ce qui m’a le plus surprise dans ma pratique de coaching, c’est que depuis 24 ans, mes clients me parlent de la même personne. Qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, la personne manipulatrice a toujours les caractéristiques suivantes:

 – Deux visages:

Les manipulateurs ont deux visages. Le premier, très sympathique, affiché pour la galerie et adressé aux gens qu’ils souhaitent endormir, l’autre morose et haineux, réservé à leur victime et aux gens qu’ils méprisent ou qu’ils veulent écarter. Le visage sympathique n’est qu’un masque. Quand vous l’aurez compris, vous ne vous laisserez plus rendormir par cette gentillesse de pacotille.

 – Quatre ficelles:

La séduction: Les manipulateurs se montreront charmants et sympathiques jusqu’à ce que vous soyez piégés. Ensuite, ils tomberont le masque. Ils peuvent redevenir adorables, ponctuellement, par calcul, pour vous rendormir.

La victimisation: Les manipulateurs sont les gens les plus malheureux de la terre. Ils ont plus souffert que tout le monde et tout le monde est méchant avec eux. Tant que vous serez sensibles à leurs pleurnicheries théâtrales et que vous les prendrez en pitié, vous serez piégé.

L’intimidation: Irritables, impatients, stressés et stressant, les manipulateurs vous font vivre sous la pression de l’urgence et la peur de leurs crises de rage. Sournoisement revanchards, ils maitrisent l’art des représailles. Vous apprendrez vite à vous soumettre en croyant ainsi éviter les ennuis.

La culpabilisation: Un manipulateur est une personne totalement immature et irresponsable. Il est donc évident pour lui que c’est vous qui êtes responsable de tout et que lui-même est toujours innocent. Quoi qu’il se passe se sera de votre faute. Et comme il est aussi capricieux que versatile, quoi que vous fassiez, ça n’ira jamais. Si vous êtes du genre à vouloir bien faire et à vous remettre facilement en question, vous allez sombrer dans une culpabilité aussi généralisée qu’irrationnelle.

Une destruction en trois temps

De la rencontre à la fin de la relation, le procéder est également incroyablement standard et fonctionne en trois périodes. Une lune de miel, une descente aux enfers, une mise à mort. Ce récit, je l’ai entendu plus de mille fois. Toutes les victimes que j’ai rencontrées, et je dis bien TOUTES, m’ont dit ces mots étranges: “J’allais y laisser ma peau!”

Période de séduction: Au début de la relation, qu’elle soit amoureuse, amicale ou même professionnelle, vous avez l’impression d’avoir rencontré la personne parfaite. (Je mets d’ailleurs en garde les recruteurs sur le piège du candidat parfait.) Comme le manipulateur vous dit exactement ce que vous avez envie d’entendre, vous vivez une période d’euphorie: vous avez toujours su au fond de vous qu’une telle personne existait! Hélas, non, elle joue avec vos rêves.

Harcèlement: Un jour, le masque tombe brusquement. Le manipulateur estime qu’il est dans la place et qu’il n’a plus d’effort à faire. Toutes les victimes se souviennent avec précision du jour où il a tombé le masque. Elles ont eu l’impression de ne plus avoir affaire à la même personne. Et évidement, le masque est tombé le dernier jour de la période d’essai, le jour du mariage, parfois hélas, le jour du test de grossesse. Alors, les scènes, les critiques, les méchancetés vont s’intensifier et deviendront le lot quotidien. A la fin de cette période, la victime est épuisée, hébétée, dans un état de stress permanent. Sa santé commence sérieusement à se dégrader. Elle se croit folle et déprime dangereusement.

Destruction: Le manipulateur s’enivre de sa toute-puissance, se grise de ses abus, se drogue de son harcèlement. Sa victime devient sa came. Comme tous les drogués, il lui faut une dose de plus en plus forte. Déverser sur vous toute la haine et toute la frustration qu’il porte en lui le soulage passagèrement. C’est pourquoi un harcèlement ne s’arrête jamais et ne peut aller qu’en s’aggravant. Vous seul aurez le pouvoir de dire stop… pour sauver votre peau.

Plus jamais victime?

Apprendre à reconnaitre ces éléments n’est pas facile. C’est souvent lorsqu’on est sorti d’une telle relation qu’on se rend compte qu’elle était profondément destructrice. Alors, en faisant le bilan, on se rend compte que tout ce que je viens de décrire y était. La démonstration devient implacable. Mais comment ne pas replonger? Il reste un énorme sujet à controverse et qui est pourtant déterminant dans la sortie d’emprise. C’est le niveau de conscience qu’ont les manipulateurs de ce qu’ils font. Tant que vous croirez qu’ils sont inconscients de ce qu’ils font, vous resterez des proies potentielles et leur meilleur avocat, au grand détriment des autres victimes. Quand vous aurez compris qu’ils sont parfaitement lucides et qu’ils abusent cyniquement de votre humanité, vous serez définitivement libéré.

EDITIONS GUY TRÉDANIEL

Christel Petitcollin – Pourquoi trop penser rend manipulable – Ed. Guy Trédaniel

source :HUFFPOST FRANCE Christel PetitcollinConseil et formatrice en communication et développement personnel, conférencière et écrivain 12/10/2017 07:00 CEST | Actualisé 12/10/2017 07:00 CEST

GETTY IMAGES/ISTOCKPHOTO