Présentation de l’ouvrage
Depuis sa création, Info-Secte répond, chaque année, à un nombre important de questions sur les groupes qualifiés de "secte" et le phénomène sectaire. Souvent, les personnes qui contactent Info-Secte sont à la recherche de réponses simples, à savoir si un groupe est ou non une secte. Malgré le souhait d’une réponse simple, la complexité du phénomène sectaire s’accorde difficilement avec des explications tranchées. Reconnaître si un groupe est une secte ou non, ne conduit pas nécessairement à mieux comprendre ces groupes. En fait, cette préoccupation soulève une question qui suscite des débats chez les chercheurs : comment définir le terme "secte".
Afin d’aborder le sujet sous un autre éclairage, Info-Secte constate que le phénomène des "sectes" est d’abord un phénomène de groupe. Comprendre le fonctionnement des groupes, les interactions entre les membres et les lois entourant les échanges interpersonnels permet de mieux comprendre les organisations qualifiées de "sectes" ou de "nouveaux mouvements religieux".
Ce texte a donc pour but de présenter les "sectes", souvent perçues comme étant en marge de la société, plutôt comme des groupes qui sont présents dans notre vie quotidienne. Dans ce contexte, comprendre leur fonctionnement et parfois la violence qui émerge dans certains de ceux-ci appelle l’acquisition de connaissances sur le fonctionnement des groupes en général.
Partant de ce principe, Info-Secte, financé par le Ministère des Relations avec les citoyens et Immigration, a conçu et réalisé ce livre qui a pour but d’informer le lecteur sur la place des groupes dans une société démocratique ; de comprendre le fonctionnement interne et externe des groupes ainsi que certains aspects problématiques de ceux-ci; de susciter des discussions et des débats sur le phénomène, ainsi que de faciliter le développement d’une pensée critique sur les groupes qui nous entourent.