AP | 17.06.05 | 21:16

MAR101-0617051937
MARSEILLE (AP) — «Tom Cruise adore le contact avec ses fans», avait promis la société de production. L’acteur américain a tenu promesse vendredi après-midi sur le Vieux-Port de Marseille où, devant plus d’un millier de personnes, il a serré des mains et signé des autographes pendant près d’une heure, malgré la polémique suscitée par sa venue.
«Les critiques, laissons-les au vestiaire», a plaidé le sénateur-maire Jean-Claude Gaudin après avoir remis au plus célèbre adepte de l’Eglise de Scientologie la médaille de citoyen d’honneur de la cité phocéenne. «C’est l’artiste de renommée internationale que je reçois, sa venue profite à l’essor de l’industrie du cinéma dans notre ville. Quant aux convictions personnelles de M. Tom Cruise, elles me sont totalement étrangères.»
Dans un courrier au maire, l’ADFI-Provence (Association de défense de la famille et de l’individu) s’est déclarée «scandalisée» par l’accueil réservé à Tom Cruise, qu’elle assimile à «un mépris pour les victimes des sectes et de l’Eglise de Scientologie».
Loin de ces considérations, plus de 200 personnes avaient été mobilisées par la production de «La guerre des mondes» de Steven Spielberg pour accueillir la star et 20 employés municipaux marseillais avaient été détachés.
Arrivé en gare Saint-Charles, Tom Cruise a rejoint la mairie en voiture puis en bateau, avant d’être accueilli sur le quai d’honneur par Jean-Claude Gaudin et son premier adjoint Renaud Muselier. Un écran géant de trente mètres carrés avait été installé.
«Merci beaucoup. Vive la France», a lancé l’acteur, costume sombre, chemise mauve et cravate rose, en recevant la médaille d’honneur des mains du sénateur-maire UMP. Tom Cruise était accompagné pour l’occasion de sa fiancée Katie Holmes en robe prune.
«On m’avait dit que c’était impossible de recevoir Tom Cruise à Marseille», a déclaré le maire. «La deuxième ville de France vous accueille du fond du coeur», a-t-il ajouté, saluant «l’artiste incomparable».
Interrogé par la presse sur son implication au sein de l’Eglise de Scientologie et sur sa rencontre, il y a quelques mois à Paris, avec Nicolas Sarkozy, Tom Cruise a simplement répondu: «Je ne me rappelle pas du tout ce dont on a parlé. On a parlé d’énormément de choses. Mais pour bien comprendre la Scientologie, il vaut mieux lire des livres qu’écouter ce qui se dit.»
L’acteur a ensuite rejoint l’hôtel Sofitel du Vieux-Port pour se reposer dans la suite présidentielle refaite pour le président Jacques Chirac en 2004.
Le déplacement de Tom Cruise aura été digne de celui d’un chef d’Etat: mystère soigneusement entretenu sur son emploi du temps, arrivée en TGV spécial, garde rapprochée, périmètre de sécurité et circulation interdite au centre-ville.
La présentation en avant-première mondiale dans la soirée de «La guerre des mondes» a tourné au généreux bain de foule. Les midinettes exhibaient des panneaux cartonnés porteurs des mentions «Welcome Tom», «I want you, Tom» ou encore «Tom forever». Même des sexagénaires adossées à la mairie se disaient «fans de la première heure».
Marseille n’avait pas connu d’événement cinématographique «people» majeur depuis la venue de l’acteur-réalisateur George Clooney, le 2 août 2000, au cinéma «Le Prado», à l’occasion de la projection du film «En pleine tempête» de Wolfgang Petersen. AP