Les discours et autres sermons entendus ici et là ont, depuis un ou deux ans, changé de ton. Partout, la tolérance ne semble plus être de mise. Le radicalisme, notamment dans les sectes religieuses qui pullulent sur tout le territoire, bouscule, voire viole, les consciences, sans que les fidèles s’en aperçoivent. Savamment relayés par des radios et télévisions « évangéliques », des prédicateurs d’un autre genre font un tabac sur ces chaînes audiovisuelles : l’Apocalypse, l’ancien et le nouveau Testament, y sont expliqués avec beaucoup de persuasions et de convictions.
Aussi, les auditeurs crédules tombent dans le panneau, et se ramassent à la pelle… D ’où cette incroyable profusion d’ « églises indépendantes », généralement d’origine protestante, qui ne sont pas reconnues par le FFKM (Conseil des Eglises chrétiennes de Madagascar). A ce rythme, les sectes pourraient détrôner, en matière d’audience, les religions traditionnelles (catholique, FJKM, anglicane…). Dans tous les cas, ces sectes ne représentent pas un réel danger pour notre société; elles n’ont de l’emprise que sur les faibles d’esprit. Néanmoins, vu leur nombre à l’heure actuelle, tôt ou tard, elles disposeront d’une force de frappe qui risque d’être utilisée à des fins politiques.
Depuis que les tenants du régime adoptent un langage plutôt proche de la Bible que de la Constitution, ces « églises parallèles » ont le vent en poupe. Cependant, la liberté d’opinion et de religion nous oblige à ne pas jeter la première Bible à ces sectes issues du Brésil, des Etats-Unis ou du continent africain.
Bien que beaucoup s’en inquiètent, à tort ou à raison, la démocratie est à ce prix. C’est là, toutefois, une exception et non une résignation. Ce qui est regrettable, c’est de constater que la laïcité de l’Etat est déjà malmenée par certains dirigeants du pays, que voilà des « religions de proximité » tentent de faire main basse sur la foi et la culture des Malgaches.
Pour quelques sectes, en particulier l’Eglise universelle du Royaume de Dieu, tous les moyens sont bons pour démontrer à l’opinion qu’elles sont les seules vraies religions. Ainsi, dimanche dernier à Ampasambazaha (ville de Fianarantsoa), des responsables de cette Eglise universelle ont fait brûler des Bibles et des cantiques catholiques et protestantes… Des témoins de la scène et surtout des ouailles de cette secte ont été sidérés. Un autodafé qui a choqué, blessé plus d’un. Une telle opération a pour objectif de convaincre les Fianarois présents, qu’il n’y a qu’une seule religion valable sur Terre, à savoir celle que prône l’Eglise universelle du Royaume de Dieu… Ayant son siège au Brésil, cette secte est allée trop loin dans son acte de prosélytisme. Le non respect, l’intolérance des autres religions existantes à Madagascar, sont inacceptables. On ne demande pas à la Police ni au FFKM de réagir, mais d’interpeller les dirigeants de l’Eglise en question à faire preuve de retenue et de sagesse.