La naissance de sextuplés, le week-end dernier à Vancouver, pourrait bien relancer un débat éthique.

Les parents des poupons, qui sont nés après une grossesse de 25 semaines, font partie des Témoins de Jéhovah. Or, les membres de ce mouvement religieux n’acceptent pas de recevoir des transfusions sanguines.

Des spécialistes affirment que des bébés nés aussi prématurément ont souvent besoin de transfusions pour éviter de développer une anémie qui pourrait menacer leur vie.

Si ce traitement devenait nécessaire, les autorités pourraient devoir s’adresser aux tribunaux pour imposer un tel traitement. En 1995, la Cour suprême du Canada a établi que les intérêts des enfants l’emportaient sur les droits religieux des parents.

Les bébés sont sous haute surveillance

Les sextuplés nés à Vancouver, le week-end dernier, se portent bien. Les bébés, qui ont vu le jour deux mois et demi avant terme, font l’objet d’une surveillance médicale constante.
Les quatre garçons et deux filles sont nés au BC Women’s Hospital de Vancouver. Le premier est arrivé samedi à 20h45 de façon naturelle, les autres ont suivi dans la nuit par voie de césarienne. Ils pèsent à peine 800 grammes chacun.

Pour l’instant, on ne connaît pas l’identité des enfants, les parents ayant requis l’anonymat.

Il n’y a que 164 cas de sextuplés de répertoriés dans le monde. Ceux de Vancouver sont les premiers au Canada.

Ce qui inquiète les médecins à long terme, c’est le développement cérébral des grands prématurés. La moitié d’entre eux peuvent présenter des séquelles physiques ou neurologiques qui seront visibles tout au long de leur vie.

Les prématurés de Vancouver vont terminer leur gestation en incubateur. Ils disposeront d’un soutien mécanique qui compensera pour le fonctionnement déficient de leurs organes encore immatures.

Pendant des semaines, leur santé restera très fragile. Les risques d’hémorragie et d’infection sont grands et ils devront recevoir de nombreuses transfusions sanguines, ce qui pourrait poser des problèmes d’ordre moral puisque les parents sont des Témoins de Jéhovah.

presse Canadienne