Petit lys d’amour en cavale

Les gendarmes ont développé un important dispositif hier matin dans l’ouest et le nord de l’île dans l’espoir d’interpeller Juliano Verbard, plus connu sous le nom de “petit lys d’amour”. Condamné à 15 ans de réclusion criminelle en octobre dernier, le gourou de la secte “le cœur douloureux et immaculé de Marie” est en cavale. L’homme projetait depuis plusieurs mois de gagner l’Australie avec de faux passeports.

Six heures du matin. Les gendarmes ont attendu l’heure d’intervention légale pour débouler dans plusieurs cases des hauts de la commune de Saint-Paul. Au même moment, leurs collègues de la section de recherches, qui chapeautent l’opération, investissent les points de chute de Juliano Verbard sur Saint-Denis. Au total, une vingtaine d’habitations sont visitées. Mais en milieu de matinée, les militaires sont obligés d’admettre que le petit lys d’amour est introuvable. Condamné à 25 ans de réclusion criminelle en octobre dernier, le gourou de la secte “le cœur douloureux et immaculé de Marie” vit caché depuis sa condamnation. Un mandat d’arrêt a été délivré à l’encontre du jeune homme, inscrit au fichier des criminels recherchés. Un de ses proches affirme que le garçon projetait de quitter La Réunion. Juliano Verbard devait prendre l’avion accompagné de son amant et homme de main ainsi que de plusieurs autres adeptes de la secte. Muni d’un faux passeport, le petit lys d’amour comptait ainsi échapper au contrôle de la police de l’air aux frontières et gagner l’Australie pour ne pas purger sa condamnation.

DES TÉMOINS ENTENDUS

Une information qui est parvenue aux oreilles des enquêteurs qui ont immédiatement décidé de mettre un coup d’arrêt à la cavale du petit lys d’amour hier matin. En vain. Juliano Verbard avait été jugé par la procédure de défaut criminel le 25 octobre dernier, par les juges de la cour d’assises réduits à leur composition professionnelle. La procédure de défaut criminel qui remplace la contumace permet de juger un accusé en fuite, mais son arrestation met à néant la condamnation par défaut, et rend obligatoire un nouveau procès. Âgé de 24 ans, le gourou avait été reconnu coupable de viols et d’agressions sexuelles sur deux enfants de 8 et 12 ans. Mais le jeune homme qui prétend avoir eu une apparition de la vierge le huitième jour de chaque mois, a toujours nié les faits.

Depuis son interpellation en août 2003, Juliano Verbard évoque un conflit au sein de l’association religieuse et un complot organisé par la trésorière qui n’est autre que la mère des enfants abusés. Placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Saint-Denis, le petit lys d’amour trouve rapidement un moyen de gagner à nouveau la liberté. En octobre 2003, il relate à un gardien de la prison avoir été violé sous les douches. Un mensonge avoué quelques mois plus tard mais qui lui permet d’être placé sous contrôle judiciaire sans aucune contrainte. La justice ne se rend compte qu’elle a perdu sa trace que peu de temps avant son procès. Après plusieurs citations à ses dernières adresses connues, un mandat d’arrêt est délivré contre lui et le garçon est activement recherché.

Les personnes qui le cachent encourent des peines de prison ferme. En effet, le code pénal prévoit un délit de “recel de criminel” dans son article 434.6 qui punit ses auteurs de cinq ans d’emprisonnement et de 80 000 euros d’amende. Quoi qu’il advienne, le procès sera annulé dès que les forces de l’ordre auront mis la main sur le jeune homme, comme le veut la procédure de défaut criminel. Si ce dernier n’a pas déjà gagné l’Australie…

Plusieurs personnes ont été entendues hier par les enquêteurs afin de faire le point sur la situation géographique du jeune homme.

(Information : Le CCMM ne dispose pas encore d’une association à la Réunion, mais plusieurs militants assurent une présence du CCMM qui créera une association dans les prochains mois ; dans cette attente s’adresser au siège national).