Le chef d’un mouvement sectaire basé en Floride qui se présente comme l’Antéchrist a annulé samedi une visite au Guatemala où des milliers de d’adeptes du monde entier s’étaient pourtant rassemblés en vue d’un congrès.
José Luis de Jesus Miranda avait juré de braver l’interdiction d’entrer sur le territoire guatémaltèque imposée par les autorités du pays et de participer coûte que coûte au congrès annuel de son église Grandir dans la Grâce, mais il devra finalement s’adresser à la foule par vidéoconférence, a indiqué le pasteur responsable de la secte au Guatemala, Jorge Batres.
Pour les autorités guatémaltèques, De Jesus Miranda représente un risque de trouble à l’ordre public dans la mesure où il est en conflit avec l’Eglise catholique et divers groupes évangéliques.
Le chef de la secte Grandir dans la Grâce porte le nombre 666 tatoué sur le bras et revendique 2 millions d’adeptes, la plupart à Miami et en Colombie, et organise tous les ans un congrès dans différentes villes des Amériques.
Né à Puerto-Rico avant de s’établir à Miami, De Jesus Miranda a fondé l’église Grandir dans la Grâce en 1986. Il prêche dans quelque 35 pays -surtout en Amérique latine-, possède 287 programmes radiophoniques et une chaîne de télévision en espagnol qui émet 24 heures sur 24.
Miranda prend souvent pour cible l’Eglise catholique qualifiant tous les prêtres d’abuseurs d’enfants et affirmant que les voeux de chasteté vont à l’encontre des enseignements de la Bible.
Il affirme être l’incarnation vivante de Jésus-Christ et prêche la non-existence du péché et du diable. En janvier, il a dévoilé des tatouages du nombre 666 sur son avant-bras et s’est proclamé Antéchrist.
La Bible décrit l’Antéchrist comme un individu qui répandra le mal sur la terre avant d’être vaincu par un second retour du Christ.
De Jesus Miranda s’est également vu interdire l’entrée au Honduras et au Salvador.