PRAGUE, 16 juin 2007 (AFP) – Une adepte de secte recherchée par la police tchèque depuis plusieurs semaines dans le cadre d’une affaire de maltraitance d’un enfant, a été localisée vendredi à Copenhague, rapportent dans la soirée les médias tchèques.
  
Barbora Skrlova, 32 ans, destinée selon la presse à devenir la déesse d’une secte dont son père serait le chef, se cache depuis un mois dans la capitale danoise, écrit le site www.lidovky.cz.
  
La jeune femme tentait longtemps d’endosser l’identité de divine enfant de 13 ans, "Anna", dans le cadre d’une mise en scène compliquée inventée par sa famille, adepte d’une secte issue du "Mouvement de Graal".
  
L’affaire fait la une de la presse tchèque depuis la découverte début mai du petit Ondrej, dont "Anna" devait être la soeur, nu, pieds et poings liés, dans un réduit obscur de la maison de sa mère à Kurim (est).
  
Celle-ci, une étudiante en pédagogie âgée de 30 ans, a été aussitôt incarcérée, tout comme sa soeur, qui était au courant des traitements cruels infligés pendant plusieurs mois à ce garçon de huit ans.
  
Selon la presse, l’enquête a révélé que les deux soeurs appartenaient à la secte qui préconise la soumission totale par le biais d’épreuves physiques.
  
Accompagnée de son père, Barbora Skrlova s’est présentée à l’ambassade tchèque à Copenhague, pour demander la délivrance de passeport, a indiqué à Prague le ministère des Affaires étrangères.
  
"Je n’ai jamais eu de problèmes avec mes deux vies, celles d’+Anna+ et celle de +Barbora+", affirme Barbora Skrlova, d’une voix qui ressemble bien à celle d’une enfant, dans un bref entretien disponible sur www.lidovky.cz, site internet de l’un des principaux quotidiens tchèques, Lidove Noviny.
  
Elle ajoute qu’elle ne compte pas pour l’instant regagner son pays.
  
Selon la presse, le groupe de Kurim serait une branche dissidente du "Mouvement de Graal". Présent dans une vingtaine de pays, le mouvement qui compte actuellement plus de 9.000 adeptes a été fondé en 1924 à partir des thèses ésotériques d’un Allemand nommé Oskar Ernst Bernhart, alias "Abd Ru
Shin".
   jma/mpd