CAEN, 28 juin 2007 (AFP) – Une dizaine de personnes étaient en garde à vue jeudi à Lisieux (Calvados) dans le cadre d’une enquête ouverte pour soupçons d’abus de faiblesse et d’agressions sexuelles au sein d’une "communauté de vie", a-t-on appris de source judiciaire.
  
Quinze personnes avaient été interpellées mercredi dans la cité lexovienne, dans le cadre de cette enquête menée par la police judiciaire de Caen et l’office central de répression des violences aux personnes de la direction centrale de la police judiciaire.
  
Les responsables de cette communauté de vie appelée "Le parc d’accueil" pourraient être déférés jeudi au parquet de Lisieux, a-t-on précisé de même source.
  
Parmi les personnes interpellées figure une enseignante d’anglais de la fondation des Orphelins d’Auteuil, âgée d’une cinquantaine d’années et mère de deux enfants, et qui serait à la tête de la communauté. Une autre éducatrice de cette fondation, une institutrice et un éducateur spécialisé sont également en garde à vue.
  
"Des enfants d’une personne membre de cette communauté vivaient également au sein de la communauté, mais rien pour l’instant ne permet de dire qu’il y aurait eu des abus sexuels sur ces enfants", a expliqué à l’AFP le procureur de Lisieux, Bruno Dieudonné.
  
Débutée en 2004, l’enquête s’était accélérée fin 2006 avec la plainte pour viol déposée par une ancienne adepte de la communauté qui avait réussi à s’en détacher.