C’est pour l’instant un carré d’herbes folles d’un peu plus de 2 000 m2.

Si le maître d’œuvre du projet, les Témoins de Jéhovah, poursuivent leurs intentions, un temple doit y être construit dans les prochains mois. Tel qu’il avait été présenté il y a deux ans aux riverains du site choisi à Agen-Sud, l’édifice pouvait accueillir dans une salle de 170 m2 près de 150 fidèles.
Rue de Cartou, du stationnement était également prévu pour permettre aux cérémonies d’être célébrées. Les plans laissaient entrevoir un bâtiment bien incorporé dans l’environnement proche, à deux pas de la rocade et du Parc des expos. Ce projet, présenté aux habitants des environs, n’avait pas soulevé un vent de désapprobation, à l’exception d’une famille qui, depuis, a migré vers d’autres cieux. « En fait, les voisins étaient plus préoccupés par le projet de la mairie qui consistait à construire du logement social. »

DÉCISION DE JUSTICE

Une pétition a même circulé non pas contre le temple de l’association cultuelle des Témoins de Jéhovah, mais sur ce lotissement. Car, à l’annonce des intentions de l’ALCTJ, la municipalité avait choisi de faire valoir son droit de préemption.

Illégal, a fini par juger le tribunal administratif de Bordeaux, début avril. Les juges ont constaté que les projets d’aménagement de la collectivité n’étaient pas assez précis ou certains. Les juges encore ont considéré que la ville d’Agen avait fait état de son projet de lotissement pour contrer le projet des

Témoins de Jéhovah. Comme l’a fait plus tard son homologue du Passage en leur refusant une salle, Alain Veyret cultivait alors des doutes sur le bien-fondé du motif religieux de l’association.

Mais, comme souvent, les Témoins de Jéhovah l’ont emporté par décision de justice interposée. La voie est donc libre pour que cette petite parcelle d’herbes rasée de près récemment devienne le premier lieu de culte de ce mouvement avec pignon sur rue. Discrets, ses responsables ne se sont à ce jour pas exprimés sur le projet.

S.B. la Dépêche du midi