De Football.fr  Par Yannick VELY
le 12/07/2007

Hatem Ben Arfa aura l’occasion de briller en Corée du Sud. Comme tous les deux ans depuis 2003, l’Olympique Lyonnais effectue son stage d’avant-saison en Corée du Sud. Le club champion de France participe à la Peace Cup, compétition sujette à polémique, organisée par une branche de la Secte Moon. Au delà des considérations extra-sportives, Alain Perrin et les dirigeants gones auront du pain sur la planche. Après le refus de Juninho de porter à nouveau le brassard de capitaine, Alain Perrin cherche toujours son relais sur le terrain. Il devra également intégrer les nouveaux joueurs et donner du temps de jeu à ses jeunes espoirs.

Plus personne ne s’en offusque… Le champion de France de Ligue 1 s’apprête à participer à une vaste opération de propagande organisée par une secte répertoriée comme telle par les autorités françaises, celle du révèrent Moon, condamné dans le monde entier pour diverses escroqueries. En 2005, l’Union Nationale des Association de Défense des Familles et de l’lndividu victimes de sectes (UNADFI) avait alerté les pouvoirs publics et la presse sur ce curieux mélange des genres mais l’Olympique Lyonnais avait alors prétexté ne pas connaître les liens entre les organisateurs – la Sunmoon Peace Football Foundation – et la secte Moon. Deux ans plus tard, le club gone participe de nouveau à l’édition d’un tournoi il est vrai très rémunérateur pour une compétition amicale – on évoque la somme de 2 millions de dollars pour le vainqueur -. Pour l’éthique, on repassera…

Capitaine, mon capitaine

Placé dans le groupe B d’une épreuve comportant huit équipes, l’Olympique Lyonnais débutera son tournoi vendredi par une rencontre avec l’équipe japonaise de Shimizu S-Pulse. Les Gones affronteront ensuite Reading puis River Plate en poule, avant une éventuelle demi-finale contre l’un des deux qualifiés du groupe A (Bolton, Chivas de Guadalajara, Seongnam Ilhwa ou Santander). Pour Alain Perrin, le nouveau tacticien lyonnais, ce stage d’avant-saison lui permettra d’enfin déterminer qui sera le capitaine de son OL. Juninho a décliné un brassard qui pourrait revenir à Cris si ce dernier accepte la mission. Mais le grand défenseur brésilien hésite à prendre l’héritage de son compatriote, craignant peut-être de susciter les jalousies dénoncées par Sidney Govou.

Le temps des tests

Si Sylvain Wiltord n’a pas pris l’avion avec ses petits camarades pour certainement s’engager avec le Stade Rennais, les nouvelles recrues lyonnaises sont bien du voyage. Fabio Grosso, le champion du monde italien, figure notamment dans le groupe, tout comme Kader Keita et Mathieu Bodmer. Alain Perrin profitera des trois matches prévus dans un premier temps pour opérer une vaste revue d’effectif, donnant des galons de titulaire à quelques jeunes espoirs du groupe gone. Hatem Ben Arfa et Loïc Rémy ont notamment une belle carte à jouer, le premier en remplacement de Florent Malouda, parti à Chelsea, le second pour démontrer qu’il peut être mieux qu’un secours si la blessure de Fred s’avère plus grave que prévu.