Le révérent Moon était présent lors du match d’ouverture.

Un véritable scandale. Comment le champion de France de Ligue 1, prévenu par l’Unadfi, ose-t-il encore participer à la mascarade de la Peace Cup, compétition organisée en sous-main par la tentaculaire et dangereuse Secte Moon ? Pourquoi un tel silence de la part des pouvoirs publics ? Frédéric Thiriez, le si impétueux président de la Ligue ne devrait-il pas intervenir pour empêcher cette caution donnée à un mouvement sectaire mondialement condamné ? Honte à l’OL, honte à Aulas, honte à la Ligue 1 !

La secte Moon organise bien la Peace Cup

Personne ne peut être surpris par une telle affirmation. Les liens entre l’organisation et la secte ont été évoqués à maintes reprises par la presse et l’Unadfi a envoyé un long courrier à l’OL pour signaler que le cautionnement à l’action de la secte qu’implique une participation à l’épreuve. Dans un communiqué adressé à l’AFP,

l’Union Nationale Des Associations de Défense des Familles et de l’Individu expliquait ainsi en 2005: "Les dirigeants de l’Olympique Lyonnais et des autres clubs participants, de même que les instances de la FIFA étaient-ils au courant que la Peace Cup était organisée par un mouvement sectaire international qui n’a de cesse d’exploiter ses adeptes à travers le monde? Ont ils été bernés par le discours de la secte ? Ont-ils pris la peine de s’informer sur l’organisateur de ce tournoi et dans ce cas l’espoir d’un chèque à plusieurs zéro a-t-il eu raison de leurs interrogations ? La participation de sportifs à ce genre de manifestation est une forme de cautionnement que ne manquent pas d’exploiter les sectes qui ont ainsi piégé ceux qui manquent de vigilance". L’association a été reconnue d’utilité publique depuis 1996 et bénéficie d’une importante subvention de la part… du ministère des sports.

La secte Moon est dangereuse

Là encore, malgré le bottage en touche de l’OL, impossible de nier le caractère sectaire de l’église de l’Unification du Révérent Moon. Sur le site preventsectes.com, il est exposé les différentes pratiques d’endoctrinement: "Tromperie sur la nature, le but et le fonctionnement du mouvement. Les personnes contactées par les moonistes ne sont jamais informées, lors de leur adhésion, des buts réels de l’organisation, ni des activités, voire de l’existence de son fondateur. Il y a mensonge dès le départ. Lavage de cerveau. Il s’agit d’une technique scientifiquement mise au point, purement psycho-physiologique, ne laissant aucune trace matérielle, ni même aucun souvenir dans la mémoire des convertis. Terreur psychique. A celui qui veut rompre, on dit "Si tu nous quittes, tu seras tourmenté ou tu mourras". Telle est, avec des variantes, la phrase clé imprimée dans l’esprit du jeune adepte. En pratique, des anciens "pionniers" ayant quitté l’organisation ont confirmé leurs difficulté pour sortir de la "famille", car ils se sentent poursuivis par Satan. Cela a conduit un certain nombre d’entre eux dans un service psychiatrique; il existe à ce sujet de nombreux cas, couverts par le secret médical. Rupture des liens familiaux. A l’adhérent on affirme qu’il est "pur", ou va le devenir, tandis que ceux qui restent au dehors sont soumis au péché originel, résultant de la fornication d’Eve avec Satan.

L’adepte doit par conséquent adopter de vrais parents (Moon et sa femme) à travers deux jeunes du groupe qui en sont les représentants: "la mère et le père spirituels". Il doit néanmoins essayer de convertir ses parents "sataniques" (ceux de l’état civil), mais, en cas d’échec, il est amené à prendre ses distances vis-à-vis d’eux, sinon de rompre les liens. Les méthodes d’endoctrinement sont celles qui sont appliquées dans d’autres sectes: privation de sommeil; nourriture pauvre en protéines; isolement et rupture avec le milieu d’origine; occupation continuelle, bourrage de crâne; complexe de culpabilité entretenu; crainte de déplaire à Moon (c’est à dire, à Dieu); peur du diable et de l’enfer; longues heures de travail sans rémunération; mendicité en public… A quoi s’ajoutent quelques raffinements propres à cette secte: des déplacements fréquents, dans le pays d’origine puis à l’étranger, pour couper l’adepte complètement de son milieu; la confiscation, à l’intérieur des communes, des chaussures, pour rendre la fuite matériellement plus difficile; la pratique d’encourager les adeptes à se retenir d’uriner aussi longtemps que possible – ostensiblement pour prouver leur "résistance à Satan" – (en fait, l’élévation du taux d’urée dans le corps diminue, au contraire, la résistance mentale et physique)… Sans compter les liens qu’entretient la secte Moon avec les partis d’extrême droite européen dont le Front National…

Business is business

Alors pourquoi participer à cette compétition sans grand intérêt – le plateau de l’édition 2007 est très modeste – à l’origine ô combien sulfureuse ? Le cynisme et l’appât du gain chers à monsieur Jean-Michel Aulas. La victoire est en effet très lucrative avec 500.000 euros pour l’heureux vainqueur d’une épreuve de second rang disputée devant des stades vides (voir le triste spectacle des tribunes de Busan). L’OL rêve de s’implanter en Asie et de vendre des maillots en Corée du Sud, en Chine et au Japon… Bon courage ! Alors que les grandes stars du FC Barcelone, du Real Madrid ou de Manchester United génèrent un véritable culte en Orient, les Gones sont encore inconnus du grand public. En participant à la compétition d’une secte, le champion de France baisse son froc et oublie l’éthique la plus élémentaire pour le pognon…

Par Totoro, mercato
le 14/07/2007