SAINT-DENIS-DE-LA REUNION, 4 août 2007 (AFP) – Un important dispositif de recherche a été mis en place par la police et la gendarmerie dans la nuit de vendredi à samedi à la Réunion pour retrouver les ravisseurs d’un enfant de 12 ans, enlevé à son domicile par des hommes cagoulés à Saint-Denis, a-t-on appris de source judiciaire.
  
Le petit Alexandre, 12 ans, a été enlevé dans un appartement situé dans le centre-ville, vers 19h30 par un groupe de quatre ou cinq personnes vêtus de noir et cagoulés qui ont frappé son oncle avant de prendre la fuite dans une voiture, selon la police.
  
Un peu plus tard dans la soirée, le véhicule a été retrouvé incendié dans l’ouest de l’île et une seconde voiture était activement recherché par les forces de l’ordre dans le sud de l’île.
  
Un avis de recherche donnant une description de l’enfant et de ses vêtements a été adressé par le parquet de Saint-Denis aux médias audiovisuels, appelant la population à contacter la police ou la gendarmerie pour toute informatin concernant l’enlèvement. L’enquête a été confiée à la section
criminelle de la sûreté urbaine départementale (Sud).
  
La victime du rapt, le jeune Alexandre, avait déjà disparu durant une nuit, le 10 juillet dernier à Sainte-Suzanne où il résidait, avant d’être retrouvé sain et sauf le lendemain matin près de la gendarmerie. Selon l’enquête, il avait rejoint les membres d’une secte dont le gourou est recherché depuis quatre ans. Ce dernier, Juliano Verbard, 25 ans, qui se fait appeller "Petit lys d’amour" a été condamné, par défaut, par la cour d’assises de la Réunion à 15 ans de réclusion criminelle pour le viol d’un enfant de 13 ans, le 23 octobre 2006. En 2001, il s’était fait connaître à Saint-Paul en affirmant que
la vierge se présentait à lui une fois par mois à son domicile.

Un an plus tard, il avait crée une secte "Coeur douloureux et immaculé de Marie" qui avait attiré de nombreux adeptes dont l’enfant victime du viol.
  
Les enquêteurs soupçonnent fortement l’homme d’être à l’origine du rapt du jeune Alexandre.