SAINT-DENIS-DE-LA REUNION, 5 août 2007 (AFP) – Les adeptes de la secte qui ont enlevé Alexandre "le considéraient comme l’élu, le messie" du groupe, a confié sa mère aux médias de l’île.
  
Originaire de l’Ain en métropole, la mère du jeune Alexandre, a raconté que des adeptes de la secte "Coeur douloureux et immaculé de Marie" ont dit à son  ils qu’il était "l’élu", lors d’un premier enlèvement à Sainte-Suzanne le 9 juillet dernier. "Mon fils ne comprenait pas ce que cela voulait dire. Il était terrorisé par la nuit passée avec eux".
  
A la suite de cette affaire, les gendarmes vont arrêter Guillaume Maillot, un jeune homme disciple de la secte dont Alexandre avait fait la connaissance, chez son oncle, président d’une association catholique. "Il nous a dit qu’il voulait devenir prêtre. Nous ne nous sommes donc pas méfiés de lui", a-t-elle confié. "Un jour Alexandre nous a dit également qu’il voulait devenir prêtre alors qu’il rêvait de devenir footballeur professionnel. On n’a rien dit. On voulait qu’il passe son bac d’abord", a-t-elle ajouté.
  
Au fil des jours, Guillaume Maillot devient de plus en plus pressant et demande à voir l’enfant tous les week-ends. "On a commencé à trouver ça bizarre et on a rompu les liens", a-t-elle dit.
  
A partir de là, les malheurs de la famille commence. Un jour, leur voiture est maculée de safran et des fruits coupés y sont posés à proximité, ingrédients utilisés dans les cérémonies hindouistes.
  
Pour "contrer le mauvais sort", Guillaume Maillot enlève l’enfant pour lui donner un talisman censé protéger ses proches. "Alexandre a assisté avec des adeptes de la secte à une messe pendant la nuit, il a mangé et dormi. C’est à là qu’ils lui ont dit qu’il était l’élu, le futur messie. Il est revenu terrorisé" après sa libération le lendemain, a-t-elle raconté.
   ii/tib