01.10.08 | 21h48

AFP

Quelque 600 Témoins de Jéhovah selon la police, un millier selon les organisateurs, ont manifesté mercredi après-midi devant la préfecture des Vosges à Epinal pour protester contre des accusations de pédophilie portées à leur encontre.

Les participants ont dénoncé les “accusations graves portées pour désinformer afin de nuire aux Témoins de Jéhovah et empêcher la construction d’un lieu de culte” à Deyvillers (Vosges), a expliqué à l’AFP Guy Canonici, président de la fédération chrétienne des Témoins de Jéhovah, au sortir d’une réunion en préfecture à 18H00.

“C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. On a entendu des critiques depuis de nombreuses années. Mais trop, c’est trop!”, s’est indigné M. Canonici.

La colère des fidèles est dirigée contre l’association de défense de l’Environnement de Deyvillers (Aded), active depuis 2004 pour empêcher la construction d’une “salle du Royaume” de 1.500 places avec un parking de 500 places dans ce village de 1.400 âmes.

L’Aded, forte de 400 membres a convié à une réunion mercredi soir Bill Bowen, Témoin de Jéhovah pendant 43 ans, excommunié car il dénonçait l’hypocrisie de cette église face aux victimes d’abus, qui seraient plus de 23.000 “partout dans le monde”, selon ses dires.

“Depuis le premier jour, des responsables de l’organisation nient le fait qu’il y ait des victimes (d’abus sexuels, ndlr). Ils connaissent le problème mais refusent de le traiter. Ils continuent à le cacher. Ce sont des mauvaises personnes”, a affirmé M. Bowen, président de l’association “Silent lambs”.

Ancien “aîné” du mouvement, Bill Bowen, 51 ans, qui travaillait au siège de l’organisation à New York dit avoir reçu plus de 7.000 témoignages de fidèles abusés “partout dans le monde”, dont il a publié un millier d’histoires sur le site internet de “silent lambs”.

“Quand un enfant catholique est violenté, ses parents appellent la police. Chez les Témoins de Jéhovah, il faut au contraire appeler les aînés, qui gardent la procédure en interne. Ainsi, aucune histoire ne sort”, a-t-il raconté lors d’un entretien avec l’AFP.

La manifestation de mercredi à Epinal relève du même genre de “tactique d’intimidation” des Témoins de Jéhovah pour “faire ce qu’ils veulent”, a estimé cet homme.

Bien qu’ayant acheté depuis quatre ans un terrain de 64 hectares à Deyvillers, les Témoins de Jéhovah n’ont pu faire avancer le projet, dont le permis de construire est actuellement bloqué par la mairie de la commune.

Les Témoins de Jéhovah ont demandé en 2007 la dissolution de l’Aded, au motif qu’elle orchestrait “une campagne de dénigrement systématique” en menant “des actions de nature discriminatoire pour empêcher la construction d’un édifice de culte”. Le tribunal correctionnel d’Epinal les a déboutés en mai 2007.

M. Bowen a été reçu mardi, entre autres, par Georges Fenech, le président de la Miviludes (mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), a-t-on appris auprès de cette mission.