La secte se compose essentiellement de deux familles, liées par les liens sacrés du mariage (Marie-Graziella, qui n’a pas été poursuivie, est une fille Michel, épouse Jean-François Daleton). D’un côté, les cinq frères Daleton, qui ont tous participé au rapt de l’enfant. Deux d’entre eux, John et Yves, en fuite, sont encore activement recherchés par la police.

De l’autre, la famille Michel, à laquelle appartient Fabrice, l’amant de Juliano, le grand argentier de la bande. Cette seconde famille est plus en retrait quant à l’enlèvement d’Alexandre, hormis le père, Alexin, qui faisait partie des ravisseurs. Fabrice tient les cordons de la bourse de la secte, sa sœur Corinne effectue des repérages autour de la maison de la famille d’Alexandre avec Sandrine Hoarau ; leur mère Lucie surveille l’enfant pendant sa captivité en compagnie de Noélie Latchouman.

Les autres membres sont des adeptes moins impliqués, mais tout aussi convaincus de l’innocence de leur gourou.

Parmi eux, certains étonnent. Yoland Hoarau, 51 ans, le loueur des maisons du Petit-Tampon, chef du service des espaces verts de la mairie de Saint-Denis, qui émarge d’un salaire conséquent alors que pour la plupart, ses complices sont RMistes. Un autre point d’interrogation reste posé sur la personnalité de Sonia Flore, 50 ans, que l’on voit peu et qui pourtant semble bénéficier de toute l’estime du gourou, qui la présente comme son inspiratrice. Le gourou avait une muse, Dieu soit loué.

Ça ne s’invente pas

Au cours de la première heure de leur garde à vue, puis ensuite toutes les 24 heures, les suspects entendus ont le droit pendant un certain laps de temps, qui ne dépasse pas trente minutes, de consulter un avocat, le leur ou le permanencier.

Ils ont aussi accès à un médecin, en cas de malaise, mais aussi au cours de leur première audition (un intermède souvent apprécié par les gens interrogés), lequel note dans quel état physique ils se trouvent, s’ils sont blessés et si oui pourquoi. Un bilan qui pourrait être comparé à un autre en cas d’accusations de violences.

Les membres de la secte de Juliano Verbard, et le gourou lui-même, ont eu droit à la visite du praticien. Et le docteur s’appelait… de son nom Dedieu. Soit les policiers ont de l’humour, soit il était envoyé par son Saint…