Recherchés activement, Yves et John Daleton se sont finalement rendus à la brigade de gendarmerie de Saint-Paul hier matin. Les deux membres de la fratrie Daleton avaient échappé au coup de filet de la police, dimanche soir au Petit-Tampon. Ils ont préféré rejoindre leur gourou en prison, sans doute pour être au plus près de lui et assumer la responsabilité du rapt. Placés en garde à vue hier, ils pourraient être déférés aujourd’hui.

Yves et John ne vont pas tarder à rejoindre leurs frères, Patrice, Jean-Charles et Yohan à la maison d’arrêt du Port. Le clan Daleton, la garde rapprochée de Juliano Verbard, est maintenant totalement sous contrôle. Les deux frères, qui ont échappé à l’arrestation de dimanche soir, se sont rendus d’eux-mêmes à la brigade de gendarmerie de Saint-Paul. Ils ont été immédiatement transférés au commissariat de Malartic et placés en garde à vue. Depuis, ils sont entendus par les enquêteurs qui ont déjà recueilli les déclarations des autres membres de la secte du “Cœur douloureux et immaculé de Marie”. Leurs rôles semblent déjà établis par les informations obtenues par les enquêteurs. De l’aveu même du gourou, les deux hommes ont participé à l’enlèvement du garçonnet. Yves faisait partie du commando cagoulé qui a enlevé Alexandre. Quant à John, il a conduit la Hyundai jusqu’à à Saint-Leu avec Fabrice pour permettre aux ravisseurs de poursuivre leur fuite. John semble être un sous-lieutenant de Verbard, juste en dessous de Fabrice, son amant.

LE NUMÉRO 3 DE LA SECTE

En effet, John vivait avec Fabrice Michel et Juliano Verbard, alors qu’Yves habitait chez ses parents à Saint-Paul. John est également davantage impliqué dans la logistique, puisque c’est lui qui a conclu le contrat de location des deux maisons du Petit-Tampon avec le propriétaire. Le contrat a cependant été mis au nom de Yoland Hoarau pour brouiller les pistes. John s’est aussi occupé de l’enfant pendant sa captivité avec des femmes de la secte. John serait-il le numéro 3 du mouvement sectaire ? Les enquêteurs devront le déterminer. Ce qui est certain, c’est que les deux hommes pourraient être déférés rapidement au parquet. En effet, s’ils se sont rendus, il est fort probable qu’ils se montrent coopérants avec les policiers. Une fois leurs auditions terminées, ils pourraient être immédiatement présentés au juge d’instruction et au juge des détentions et des libertés. Et vu leur niveau d’impli- cation dans l’enlèvement d’Alexandre, ils devraient aller rejoindre leurs frères derrière les barreaux du centre pénitentiaire du Port. Depuis l’arrestation de la secte, les deux frères étaient privés de leurs soutiens, seuls au monde, et sans doute soumis à un sentiment de culpabilité insupportable. “Pourquoi moi et pas les autres ?” Leur reddition est sans doute un soulagement. Nul doute que la garde rapprochée du Petit lys d’amour va se reconstituer derrière les barreaux pour protéger le gourou des autres détenus…

Frédérique Seigle

© 1998-2005, Journal de l’Ile de La Réunion