12ème législature
Ministère interrogé : intérieur
Ministère attributaire : intérieur
Question publiée au JO le : 12/04/2005 page : 3643
Rubrique : ésotérisme
Tête d’analyse : sectes
Analyse : enfants. scolarisation
Texte de la QUESTION : M. Jean-Marc Roubaud appelle l’attention de M.
le ministre de l’intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales le problème des mouvements sectaires qui touchent les jeunes dans notre pays. La mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) s’inquiète dans son rapport annuel des mouvements sectaires, plus que les grandes sectes déjà connues des autorités ; ce rapport s’intéressant avant tout à la manière d’empêcher les jeunes de se laisser convaincre. La mission considère que les dérives sectaires ont été moins apparentes en 2004 mais qu’elles gagnent en diversité et complexité avec le développement de nouvelles structures plus diffuses. Elle observe notamment l’apparition de groupes comme le satanisme, la nébuleuse new age, les thérapies alternatives, ou encore les tentatives d’infiltration en direction des publics fragiles… Un essaimage qui ne remet pas en cause les sectes plus anciennes et plus connues comme les adeptes de Ron Hubbard ou de Moon.
Le rapport demande notamment le renforcement du contrôle de l’obligation scolaire, contrôle de la situation des 1 000 enfants environ qui, hors de l’école, sont instruits dans leur famille, et contrôle des 40 000 élèves fréquentant les établissements privés hors contrats, dont une infime minorité sont des communautés fermées ou intégristes, ou des lieux de pédagogie alternative qui mériteraient une attention renforcée.
Le plus souvent, en effet, ces établissements sans contrat avec l’éducation nationale n’ont rien à voir avec les sectes, il s’agit de boîtes à bac (des écoles de remise à niveau), d’écoles religieuses, ou de pédagogies libertaires. La mission demande aussi un contrôle des enseignements privés et indépendants en psychothérapie ; selon le rapport, ils se multiplient, gourous et charlatans aussi. En conséquence, il lui demande quelles mesures concrètes en phase avec ce rapport le Gouvernement entend prendre afin de lutter efficacement contre les mouvements sectaires en France et plus particulièrement concernant le renforcement du contrôle de l’obligation scolaire ainsi que des enseignements privés et indépendants en psychothérapie.
UMP 12 Languedoc-Roussillon N