SALT LAKE CITY (Etats-Unis), 13 sept 2007 (AFP) – Le procès pour complicité de viol d’un gourou polygame, accusé d’avoir forcé une jeune fille de 14 ans à épouser et avoir des relations sexuelles avec un cousin, s’est ouvert jeudi.
  

Warren Jeffs, 51 ans, "prophète" auto-proclamé de l’Eglise fondamentaliste de Jésus-Christ des saints du dernier jour (FLDS), qui a fait sécession avec le mouvement mormon à la suite de divergences sur la polygamie, nie les charges qui pèsent contre lui.
  

Il risque cinq ans de prison s’il est condamné par le tribunal de Saint-George, à environ 500 km au sud de Salt Lake City (Utah, ouest).Il avait été arrêté en août 2006 à Las Vegas (Nevada, ouest), après avoir été inscrit sur la liste des dix personnes les plus recherchées par le FBI, la
police fédérale américaine.
  

Son accusatrice, dont la justice préserve l’anonymat, a témoigné au cours  d’ueaudienceprécédente avoir été désemparée en apprenant qu’elle devait épouser son cousin âgé de 19 ans.
  
Selon la police, M. Jeffs lui avait demandé de se donner "corps et âmes" à son mari, en dépit de sa détresse affichée.
  
Selon l’accusation, le gourou a célébré le mariage dans un motel du Nevada en 2001 et ordonné à l’adolescente de "se multiplier et de repeupler la terre
et d’élever des enfants avec dévotion".
  
La défense affirme en revanche que M. Jeffs n’a fait que donner des conseils, comme le font habituellement les responsables religieux.
  
"Il n’y a pas eu de viol", a déclaré l’avocate de la défense, Tara Isaacson.
  
"Qu’avait à voir Warren Jeffs avec ce qui se passait dans la chambre? Savait-il même qu’elle était forcée d’avoir des relations sexuelles contre sa volonté?", a-t-elle ajouté.
   str/rcw/chl/tes