La MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) estime dans son rapport annuel 2005 que "de grandes organisations sectaires multinationales cherchent à s’introduire au cœur des entreprises les plus performantes ou les plus sensibles". Elle met donc en garde les entreprises et leur fournit "tous les éléments d’appréciation et d’analyse des risques d’attaques" afin de prévenir "la mise en situation de dépendance", c’est-à-dire des "influences graves et répétées sur la prise de décision au nom d’intérêts alternatifs". La mission donne un ensemble de critères concrets leur permettant de repérer l’intrusion d’un mouvement sectaire.

"Dans le contexte économique et professionnel, le point focal de la menace sectaire porte sur la notion de personne" au sens large. Cette notion recouvre non seulement les individus, mais aussi l’entreprise en tant que personne morale. La MIVILUDES recommande donc de distinguer les risques liés aux modalités de fonctionnement de l’entreprise d’une part, et l’influence des mouvements sectaires sur les salariés d’autre part.

ANALYSE DES RISQUES

Les mouvements sectaires diversifient leurs activités, et certains ont notamment "établi des liens avec des cabinets de formation professionnelle, de recrutement, de conseils en gestion des ressources humaines, de services informatiques". La MIVILUDES souligne que les organismes dits de formation professionnelle contrôlés par des mouvements sectaires "reposent sur une démarche de développement personnel des participants sans l’acquisition de compétences ou de qualifications professionnelles reconnues", ce qui les exclut du champ légal de la formation professionnelle.

Si les tentatives d’approche par des mouvements sectaires transnationaux sont, selon la MIVILUDES, "assez aisées à repérer", les "micro-structures sectaires rattachables à des réseaux" sont, en revanche, beaucoup plus discrètes. Or "ce schéma est certainement l’un de ceux qui se développent actuellement avec le plus de rapidité et de succès". Les mouvements sectaires investissent notamment les domaines du coaching, du développement personnel, de la reconversion professionnelle ou encore du management.

La mission met notamment en garde les établissements publics de santé sur l’achat de formation, car les mouvements sectaires sont particulièrement actifs dans ce secteur. Le développement de ces formations induit un "risque de charlatanisme". Les principaux risques sont cependant liés, selon la MIVILUDES, à la "confusion entre des objectifs professionnels et des démarches à caractère personnel et/ou spirituel".

APPRÉCIATION DU RISQUE

"Changement de comportement de cadres", "atteinte à l’intégrité physique" (comportements suicidaires), "discours antisocial", ou encore "démêlés judiciaires ou administratifs" sont autant d’indices de la présence d’un mouvement sectaire.

Autres signes, économiques, du caractère sectaire d’un prestataire de services: "l’existence d’un écart entre protocole et réalité de la prestation", "l’orientation vers des programmes ou activités hors entreprise", "la formulation d’exigences financières sans rapport avec la prestation" ou encore la "réalisation d’un acte frauduleux au sein du lieu de travail par plusieurs personnes d’un même groupe".

IMPACT

L’impact des mouvements sectaires sur les entreprises est similaire à celui qu’ils peuvent avoir sur des individus: "un obscurcissement de la conscience, une altération de la personnalité, une focalisation sélective, l’acceptation de références exclusives, alternatives et élitistes".

La MIVILUDES relève trois risques pour les entreprises qui traitent sans le savoir avec des mouvements sectaires. Le premier risque est de "contribuer indirectement à l’enrichissement et au développement" d’un mouvement sectaire en signant un contrat avec une société liée à une secte. L’entreprise, victime d’un abus de confiance, se rend aussi complice, à son insu, des actions du mouvement sectaire. Enfin, elle pense à tort souscrire à une relation fiable sous prétexte que celle-ci est régie par un contrat.

"Les milieux économiques et des administrations prennent en compte ce risque graduellement, en étant attentifs aux droits des personnes, au respect de la vie privée de leurs salariés et soucieux de la protection de toute information les concernant au sein d’un cadre de travail juridiquement déterminé", ajoute la MIVILUDES.

Contact: www.miviludes.gouv.fr

Lire aussi:
– "Le créneau du soutien scolaire semble être une des nouvelles pistes de la scientologie", selon la MIVILUDES (L’AEF du 26/04/2006, 64509)
– La protection des mineurs et les risques sectaires dans les entreprises parmi les thèmes de la MIVILUDES en 2005" (L’AEF du 26/04/2006, 64508)