_______________________________________________________________

Les Raëliens approuvent la lutte contre les sectes !
 
 17 avril 2005
 
Bravo à monsieur Langlais pour son rapport de la mission interministérielle de vigilance contre les dérives sectaires remis à M. Raffarin le 22 mars.

Nous, Raëliens de France, classés par le rapport parlementaire de 1995 comme "secte dangereuse" avons bien pris note des citations nous concernant dans ledit rapport 2005.

Il y a néanmoins quelques inexactitudes que nous nous permettons de rectifier : nous n’avons rien à voir avec "l’affaire des clonages" car elle est l’oeuvre de Clonaid, société privée. Nous ne contribuons en rien à sa prospérité, même si au départ nous étions d’accord avec ses visées scientifiques. Aujourd’hui, nous nous en tenons à la légalité dans ce domaine, en France : pas de promotion par aucune voie que ce soit.

En ce qui concerne l’apprentissage de la sexualité aux enfants, là aussi : observance stricte des lois de notre pays. Nous condamnons la pédophilie de la façon la plus ferme. Nous avons conscience que cela peut exister ailleurs, effectivement. Toutefois, si nous apprenions l’existence de cas de ce type chez nos membres, nous les dénoncerions à la justice immédiatement.

Le rapport fait mention également que nous recherchons à nous faire des "amis" par voie d’internet dans le public. Il n’y a pas d’interdiction de prosélytisme de ce type par voie légale, mais si cela advient, encore une fois nous nous plierons à la loi. Le droit au prosélitysme est garanti par la déclaration Universelle des Droits de l’Homme sans restriction de voies de communication. Le gouvernement Grec qui avait voté une loi interdisant aux Témoins de Jehovah de faire du porte a porte pour diffuser leur foi en contravention avec les Droits de l’Homme, s’est vu contraint par la Cour Européenne à abroger cette loi. Les articles 18 et 19 de la Constitution (préambule) sont assez clairs : "Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites"."Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen que ce soit." Qu’on ne dise pas que les raëliens essaient de capter, d’assujettir les adolescents ou les plus jeunes, quand l’Eglise Catholique baptise des bébés, enseigne le catéchisme aux mineurs, quand le judaïsme et l’Islam circoncisent, ce qui constitue une barbarie que nous pensons inutile. La "tradition" doit être remise en question quand elle est porteuse de mutilations. Ces atteintes à l’intégrité physique de petits êtres qui n’ont rien demandé est forcément criminelle, car les "victimes" ne donnent pas leur consentement. Si nous, Raëliens, nous agissions de la sorte, que dirait-on ?

Se "plier aux lois" ne sous entend pas que, auparavant, nous étions hors la loi, puisque la loi n’existait pas. Il est inutile donc d’être tendancieux pour apporter la confusion, notamment en matière de clonage. Au contraire, dans ce domaine nous avons fait preuve de bonne volonté, même si nous pensons autrement en matière de sciences. La loi est la loi même si elle est absurde. Nous nous devons de la respecter, nous, et aussi les autres. Ce qui n’empêche pas la critique et le commentaire, sinon, plus de Liberté, plus d’Egalité, et ne parlons même pas de Fraternité. Le rapport de la Miviludes met justement l’accent sur les dérives qui nuisent à toutes les religions minoritaires appelées "sectes" en même temps qu’à leurs victimes. Nous le déplorons, car certains coupent la branche sur laquelle ils sont assis en ne respectant pas les lois.

 
 
Nous, Raëliens de France, faisons oeuvre de bonne volonté, de transparence, en respectant les droits et surtout les devoirs des citoyens français que nous sommes d’abord. C’est notre éthique, et nous défions qui que ce soit de prouver le contraire tout en sachant que l’erreur est humaine.

En revanche, la Miviludes devrait dénoncer des "abus sectaires" qu’elle ignore certainement (involontairement?) dans l’Eglise Catholique : pédophilie de nombreux prêtres, concordat Alsace Lorraine, refus du port du préservatif, refus de l’avortement… Voici d’importantes dérives pleinement sectaires qu’il conviendrait de montrer du doigt plus souvent. Il est facile de dénoncer chez les "petits", mais pour être cohérent, il faut faire de même dans les "grandes sectes" catholique donc, ET musulmane (statut de la femme, obligation du voile, privation de nourriture avec le ramadan…). Deux poids deux mesures ne servent pas la vérité et arrangent en attendant ceux qui ne veulent pas se voir reprocher quoi que ce soit, et mettent facilement tous les péchés du monde sur le dos des "sectes" : discrimination à l’embauche des entreprises, mainmise antisecte de lobbies franc maçons, affaires judiciaires potentielles et en cours des partis politiques, médiocrité et inefficacité des gouvernants, dérives totalitaires de l’ADFI (incitations diverses à la discrimination, lobbying sur les magistrats…), immixions des RG dans la vie professionnelle de nos membres, etc… Il faudrait également que la Milivudes respecte les lois internationales, et en particulier la recommandation de l’ONU de ne plus utiliser le terme "sectes" devenu péjoratif, insultant et discriminatoire, mais a la place Nouvelles Minorités Religieuses ou NMR. Il faudrait aussi qu’un rapport nouveau puisse être fait qui créerait 3 catégories : NMR dangereuses qui ne respectent pas les lois et ont des activités criminelles. NMR moyennement dangereuses qui commettent quelques infractions non criminelles et enfin NMR non dangereuses, qui respectent totalement les lois.

Car actuellement le rapport met dans la même catégorie de "sectes" dangereuses toutes les minorités religieuses. Cela veut dire en d’autres termes qu’il ne peut pas y avoir de minorité religieuse non dangereuse… En fait, il est dangereux d’utiliser sa liberté de conscience, sa liberté religieuse et sa liberté de penser en dehors des grands courants traditionnels. La montée de l’antisémitisme et du racisme en France sont liés à ce rejet des différences que des organismes comme l ‘ADEFI et le MIVILUDES engendrent dans l’état actuel des choses. La société française ne doit plus baigner dans cette incohérence : chercher à tout prix des responsables ailleurs que dans les rangs des vrais responsables. Le pays des Droits de l’Homme doit les respecter intégralement, et cela à un prix : mettre l’orgueil de certains au vestiaire pour l’harmonie entre tous. Ceux qui se sentent visés…

Bravo à la Miviludes, à Monsieur Langlais son rapporteur. Simplement, il ne faut rien oublier. Avec toute notre considération, les Raëliens de France.