L’EXPRESS.fr avec Reuters

Une foule en colère a attaqué à coups de cocktails Molotov le siège d’une secte malaisienne vouée à l’adoration d’une théière géante en Malaisie, pays majoritairement musulman, apprend-on auprès d’un pompier.

Deux semaines après un raid des autorités religieuses, une trentaine d’inconnus ont lancé à l’aube des cocktails Molotov sur le complexe, mettant le feu à un véhicule et endommageant la théière géante, ont confirmé des responsables des secours, les médias malaisiens et un
avocat de la secte.

La secte, dont les adeptes attribuent des vertus curatives à leur théière géante, est basée dans le nord-est du pays, une région où est pratiqué un islam conservateur dont les tenants pourraient avoir perdu patience face aux bizarreries de la secte du "royaume du Ciel".

"Il y a eu un petit incendie", a déclaré un pompier, Ahmad Fakarudi, contacté par téléphone à Jertih, une ville située près de la communauté religieuse. "La partie supérieure de la théière est également un peu touchée mais comme elle est en béton, les dégâts ne sont pas importants."

Selon la police, personne n’a été blessé. Selon Haris Mohamed, avocat de la secte, certains des assaillants étaient cagoulés et ont lancé des cocktails molotov et des pneus
incendiés sur le centre. Haris, qui n’était pas sur les lieux à ce moment-là, a déclaré que les
motifs de cette attaque restaient obscurs ainsi que l’identité de ses auteurs. L’islam est religion d’Etat en Malaisie mais le pays tolère d’autres confessions et compte en son sein d’importantes minorités chrétienne, hindoue et bouddhiste.

Mais les autorités religieuses de l’Etat de Terengganu ont déclaré  hors-la-loi la secte du "royaume du Ciel", qualifiée de "déviante". Son gourou, Ayah Pin, s’est autoproclamé "chef de toutes les religions" dans une interview accordée récemment à un journal.

Des représentants des autorités religieuses étaient intervenus ce mois-ci dans la communauté de la théière, y arrêtant 21 fidèles, mais Ayah Pin a échappé à ce coup de filet.