deux équipes de tournage françaises sont au Québec pour tourner deux documentaires différents, dont un pour France 3.

«L’objectif est de montrer comment les gens étaient recrutés par la secte, ce qu’on y vivait, comment on pouvait en sortir, et comment on pouvait en mourir», résume le journaliste Bernard Nicolas, auteur du récit à l’origine du documentaire-fiction commandé par France 3.

Depuis le début de la semaine, Bernard Nicolas et son équipe recueillent les témoignages d’anciens adeptes québécois qui ont survécu à la secte.

«Le Canada est une étape très importante du film parce qu’en France, les témoins canadiens du drame ont été très peu entendus», dit-il.

L’équipe de production a notamment rencontré Jacques St-Pierre, un ex-enquêteur de la Sûreté du Québec qui était responsable du dossier il y a dix ans.

«Il nous a livré un témoignage fort intéressant. Pour lui, ce fut l’enquête de sa carrière», mentionne le journaliste.

*Reconstitutions*
Le film de 90 minutes, produit par Capa TV et diffusé par France 3 en décembre prochain, présentera des témoignages, des documents d’archives et certaines scènes du drame reconstituées à l’écran, d’où son titre de documentaire-fiction.

Des auditions auront d’ailleurs lieu sous peu, notamment pour trouver le comédien qui personnifiera le gourou Luc Jourret.

«L’enregistrement des reconstitutions aura lieu en octobre», précise Bernard Nicolas, en disant ignorer si le tournage de certaines scènes aura lieu au Québec.

«Chose certaine, nous tenons à tourner de nouvelles images sur les lieux du drame, comme à Morin-Heights, Sainte-Anne-de-la-Pérade et Saint-Casimir», précise-t-il.