La chambre civile de la cour d’appel de Bordeaux a examiné lundi un litige qui oppose le gourou Claude Vorilhon, alias "Raël", à une ancienne adepte de sa secte qu’il a assignée en diffamation.

En première instance, le 16 mars, la première chambre civile du tribunal de grande instance de Bordeaux avait débouté Claude Vorilhon et l’avait condamné à verser 3.000 euros de dommages-intérêts à l’ancienne adepte estimant qu’il convenait "de sanctionner toute action en diffamation non fondée, car elle s’inscrit en contravention du principe de liberté d’expression".

Dominique Saint-Hilaire, une enseignante de 53 ans qui a passé 13 ans dans le mouvement raëlien, avait témoigné dans un reportage télévisé, diffusé en octobre 2002 au Canada, où vit Claude Vorilhon, puis rediffusé deux mois plus tard sur un forum de discussions sur Internet.

Elle y déclarait à propos du mouvement raëlien que "c’était certainement une escroquerie", évoquait "des problèmes de fisc en France" et estimait que "Raël manipule les gens". "Il n’y a que des anciens adeptes qui peuvent parler aux adeptes", a plaidé son avocat Me Daniel Picotin relevant que le témoignage de sa cliente avait servi de base à plusieurs publications anti-sectes.

De son côté l’avocat de Raël, Me Yazid Benmeriem, qui plaidait en l’absence de son client, a de nouveau réclamé 30.000 euros de dommages-intérêts pour atteinte à l’image et l’honneur de celui-ci.

La décision du tribunal a été mise en délibéré jusqu’au 12 décembre.
   hj/sw/or  BORDEAUX, 26 sept 2005 (AFP)