Montreuil, le 21 juin 2005

Réaction de Jean-Pierre Brard :
Accueil de Tom CRUISE à Marseille : le pied de nez de Jean-Claude GAUDIN

Jean-Claude GAUDIN, Président délégué de l’UMP met ses pas dans ceux de son Président – l’hyperactif Nicolas SARKOZY – en remettant la médaille de citoyen d’honneur à la très médiatique vedette américaine de la scientologie : Tom CRUISE.

Après Tom CRUISE invité à Bercy en août dernier par le Ministre d’Etat Nicolas SARKOZY, voici la suite des liaisons dangereuses avec Tom CRUISE propulsé citoyen d’honneur de Marseille.

Messieurs SARKOZY et GAUDIN ne reculent devant aucune compromission pour doter la Présidence de l’UMP d’une image moderne, jeune et proche du show-biz.

Le problème, c’est qu’en agissant de la sorte, ils participent au travail de lobbying intensif engagé par la scientologie. Or, les ambitions personnelles, des uns ou des autres, ne sauraient justifier que l’on puisse laisser se développer ce qui s’apparente, selon le rapport parlementaire de 1995 sur Les sectes en France : « à un véritable fléau ».

Tom CRUISE, ayant lui-même confirmé « avoir parlé de scientologie » avec le Ministre d’Etat, malgré les démentis de l’époque dans l’entourage de Nicolas SARKOZY, rester passif serait non seulement irresponsable à l’égard des personnes touchées ou susceptibles de l’être, mais dangereux pour les principes démocratiques sur lesquels est fondée notre République.

Plus gênant encore, Jean-Claude GAUDIN fait un pied de nez aux victimes et à leurs familles alors que plusieurs condamnations sont venues sanctionner les agissements de la scientologie en France.

Que messieurs SARKOZY et GAUDIN cessent d’accueillir les portes-paroles de la scientologie et qu’ils se joignent à ceux, de droite comme de gauche, qui luttent et agissent pour la défense des libertés individuelles et collectives et l’intégrité psychique et parfois physique de personnes souvent en situation de faiblesse, cibles privilégiées des sectes !