La cour d’appel de Bordeaux a débouté le 12 décembre monsieur Claude Vorilhon, alias Raël, (gourou de la secte dite des « raëliens »)  qui poursuivait en diffamation une ancienne adepte et l’a en outre condamné à verser 2.000 euros pour les frais de justice de cette dernière.

Le jugement comporte des attendus important, citons :
«  La cour observe que le rapport parlementaire, qui tire sa légitimité de la souveraineté populaire… est un document objectif, établi sans esprit partisan par des membres du Parlement, cherchant seulement, dans un souci de protection de l’ordre public des citoyens, à stigmatiser les mouvements – dont celui de Raël – susceptibles d’aliéner le libre arbitre de ses adhérents, attirés par une fragilité psychologique et une suggestibilité, au moins passagères… »

« … Un autre rapport établi par le Centre de Documentation, d’éducation et d’action contre les manipulations, intitulé « les sectes, état d’urgence » édité par Albin Michel, étudie, décortique le mouvement Raëlien dont la « religion trouve son expression privilégiée dans la pratique de la méditation sensorielle, technique d’épanouissement révélée par les Elohim , ces habitants d’une planète située à neuf milliards de kms environ » (de la terre) et qui prône « la recherche du plaisir, par satisfaction de tous les sens »…

Dans son jugement du 16 mars 2005, le tribunal correctionnel de Bordeaux avait estimé que l’action en justice du gourou contrevenait à la "liberté d’expression" et l’avait condamné. Le gourou avait fait appel de la décision et poursuivait une ancienne adepte qui avait passé 13 ans dans la secte et avait témoigné dans un reportage télévisé diffusé en octobre 2002 au Canada, où vit Claude Vorilhon, puis rediffusé deux mois plus tard sur un forum de discussions sur Internet.
Ce sont ses propos diffusés sur ce forum qui avait motivé les poursuites du gourou. Elle y déclarait à propos du mouvement raëlien que "c’était certainement une escroquerie", évoquait "des problèmes de fisc en France" et estimait que "Raël manipule les gens".

« C’est l’arroseur arrosé » déclarait maître Daniel Picotin, l’avocat de la victime, à l’issue du procès. Précisions que maître Picotin préside l’association « Info Sectes Aquitaine », l’association régionale du C.C.M.M.