PARIS, 15 mars 2006 (AFP) – Le philosophe Michel Onfray a été enrôlé malgré lui par la secte raélienne, qui l’a nommé "prêtre honoraire", provoquant la colère de l’intéressé qui rejette tout lien avec les raéliens.

La décision du gourou français de la secte, Claude Vorilhon, qui se fait appeler Raël, a été rendue publique par le mouvement à Miami (Etats-Unis), selon le quotidien Le Monde daté de jeudi qui a révélé l’information.

"Ce samedi 4 mars, Michel Onfray, philosophe français, s’est vu attribuer le titre de prêtre honoraire du Mouvement Raélien par le Prophète Raël", écrit en effet la secte sur son site internet.

Les raéliens citent abondamment les textes d’Onfray, dont la philosophie hédoniste est, selon eux, "très proche de celle enseignée par le Prophète Raël".

Interrogé par Le Monde, le philosophe se déclare stupéfait et accuse Raël d’utiliser "la mécanique médiatique pour faire la promotion de son mouvement".

"Mon éditeur et moi-même allons entreprendre une action en justice", affirme Michel Onfray, dont le "Traité d’athéologie" (Grasset) s’est vendu à plus de 150.000 exemplaires.
  
En août dernier, les raéliens avaient félicité un autre auteur, Michel Houellebecq, après la publication de son roman "La possibilité d’une île" (Fayard), dont l’action se déroule dans le milieu des sectes. Houellebecq avait démenti être un adepte du gourou, assurant qu’il le trouvait "seulement
sympathique".

dch/cv/df