Lettre d’information confidentielle
N°44    8/11/2006
What about SRCM ?

La SRCM en Europe
A partir des listes de précepteurs de 1995 et 2005, on peut observer l’évolution numérique de la SRCM en Europe sur une période de 10 ans. Une extrapolation aux adeptes abhyasis, à raison d’une douzaine par précepteur, nous donnera un bon ordre de grandeur de sa représentation géographique. En 1995, il y avait des précepteurs dans 16 pays européens, il y en a maintenant dans 28 pays. L’ancien bloc soviétique constitue l’essentiel de cette progression. On passe ainsi de 313 à 436 précepteurs, soit une croissance de l’ordre de 40%. On peut donc évaluer le nombre d’adeptes autour de 5 000, soit toujours la première place continentale après l’Inde et juste devant l’Amérique du nord. Le trio de tête européen reste inchangé. La France est toujours bonne première avec près d’un millier d’abhyasis, suivie par l’Allemagne et le Danemark avec 5 à 600 adeptes. Viennent ensuite la Suisse, l’Italie et le Royaume-Uni avec 3 à 400 abhyasis. Cinq autres pays avoisinent les 200 adeptes, c’est le cas de l’Autriche, l’Irlande et de l’Espagne mais aussi des nouveaux venus russes et biélorusses. Les autres n’atteignent pas la centaine d’abhyasis. En terme de pénétration, le nombre d’abhyasis par million d’habitants atteint 7 pour l’ensemble de l’Europe. On monte à 18 pour la partie occidentale pour chuter à 2 à l’est. Trois petits pays constituent des exceptions : le Danemark (100), la Suisse (50) et l’Irlande (35). Sinon, on trouve 2 niveaux distincts : entre 15 et 20 pour la France, l’Autriche ou la Biélorussie par exemple et entre 5 et 10 pour l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni ou l’Allemagne. Du point de vue de la croissance, elle est globalement faible en Europe occidentale (25% sur 10 ans, soit un passage de 3 à 4 000 abhyasis), et très forte dans l’ancien bloc soviétique où sa présence était marginale (effectif multiplié par 3 à 4 qui approche maintenant le millier d’abhyasis). Mais on enregistre aussi de très fortes croissances en Espagne (effectif multiplié par 5), en Suède (multiplié par 3) et au Royaume-Uni (multiplié par 2). Trois pays restent stables (Irlande, Pays-Bas et Norvège) et la France régresse… Globalement, les pays où la SRCM était peu ou pas implantée enregistrent des développements importants (Europe de l’est, Espagne, Royaume-Uni) et présentent encore une forte capacité d’évolution (niveaux de pénétration encore très faible à l’est). Les pays historiquement touchés au contraire montrent des signes d’essoufflement de la croissance, voire même de régression comme en France. L’Amérique du nord, avec ses cohortes d’immigrés indiens, pourrait prochainement dépasser l’Europe si l’est tarde à se développer.

Berlin aura son ashram, Austin son centre de retraite… Rajagopalachari annulait l’achat d’un ashram milanais le 23 mai dernier pour autoriser le 2 juin suivant celui d’un ashram allemand. La décision finale aurait été prise lors d’un comité exécutif de la SMSF le 18 août dernier à Bangalore. Il s’agit d’un ancien immeuble industriel de Berlin est dans lequel la SRCM compte acquérir 650 m², dont un hall de méditation de 300 m². Le vice président de la SMSF, Alberto Lafranchi, doit déjà avoir signé le contrat de vente à Munich et Santosh Khanjee le fera ce mois ci. Rajagopalachari a aussi donné son accord pour l’achat d’un ranch de 28 acres à 15 miles au sud d’Austin (Texas-USA) pour y créer un Centre de retraite pour les abhyasis, en plus des 5 centres indiens et des 2 CREST. Des soins de santé sont maintenant dispensés dans les centres médicaux de Satkhol, Manapakkam et Allahabad ainsi qu’au camp de Madurai, tandis que les 5 centres de lumière poursuivent leur action de distribution gratuite de nourriture.

Le cadeau de Chari pour 1200 $
Rajagopalachari fête ses 80 ans le 24 juillet 2007 à Tiruppur (Inde). C’est un très grand événement que prépare déjà depuis un moment la SRCM. Pour cette occasion, il a annoncé qu’il ferait un cadeau aux abhyasis. Dans Sahaj Sandesh N°81-2006, il est précisé que les donateurs d’au moins 1200 $ seront les premiers bénéficiaires. Sur son blog (http://pourquevivelesahajmarg.blogspot.com ), Elodie commente ainsi cet événement : « Subtilités commerciales : Le "business plan" de la SRCM tm est bien rodé, il ne change pas. On nous annonce un événement sans aucun détail, pour lequel il faut toujours payer avant une date donnée, sinon il sera trop tard pour en bénéficier. Notez seulement l’inflation : on est passé de 250 $ pour "Whispers" à 1 000 $ pour l’AVC. On arrive aujourd’hui à 1 200 $. Cela fait cher le cadeau… »

Témoignages
Retrouvez les témoignages de Narayana, d’un partisan d’Umeshchandra et de Michael qui apportent des éclairages différents sur la succession de Babuji sur mon blog : http://shriramchandramission.blogspot.com

Pour toutes informations complémentaires, contactez moi par e-mail (mielk@internet.lu ) ou allez visiter le site http://membres.lycos.fr/mielk
ou le blog http://shriramchandramission.blogspot.com