La direction du travail de la région Poitou-Charente a subventionné en 2000 et 2001 des stages d’un prétendu "Institut de dynagogie" pour plus de 14 000€ au titre de la formation continue, avant de réaliser qu’elle avait financé du vent. Le Préfet de Région a demandé le remboursement des financements accordés. Croyez vous que le pseudo institut se soit exécuté? Que neni, il a saisi le tribunal administratif en annulation de la décision préfectorale. Le tribunal administratif de Poitiers vient, fort justement, de rejeter sa requête. On peut se réjouir que le bon sens ait fini par prévaloir.
 
Certains s’étonnent que des organisations vendant de "la poudre de perlimpinpin" puissent aussi facilement escroquer de nombreux Français, il est encore plus stupéfiant que l’administration n’ait pas immédiatement perçu ce que pouvaient recouvrir des stages dont l’objectif déclaré correspond au discours type de nombreuses prétendues méthodes émanant d’organisations sectaires ou de prétendus organismes de formation, citons:
 
    "renforcer la conscience individuelle qui, une fois consolidée, harmonisée physiquement et mentalement, offrira à l’individu des résultats encourageants dans le domaine de la santé, en prophylaxie, en pédagogie, dans le domaine du sport…" le copié collé doit être une pratique dans ce pseudo institut puisque ses documents précisent que "la dynagogie conçoit l’être humain comme un tout indivisible et original. La mobilisation primordiale de l’être à travers des exercices spécifiques, la prise de conscience de ses circuits, le contrôle des manifestations et la maîtrise de sa transformation en force de conscience lui permettent de développer ses potentialités de concentration, de captation des données, d’intégration, de programmation positive du futur et de relativisation du passé…".
 
    Une fois de plus, le C.C.M.M. demande une plus grande vigilance des pouvoirs publics et souligne le rôle irremplaçable des associations.
 
                                                                                 1er août 2005 Délégation C.C.M.M. Poitou-Charente.