Michel Onfray, est en passe de devenir une vedette médiatique de l’intelligence athée. Pourtant, si nous regardons de plus près son itinéraire, nous pouvons percevoir qu’il est, d’une certaine manière, marqué par la question religieuse. Il aspire à une vie peu ordinaire…

Michel Onfray écrirait des choses peu dites, peu vues dans le paysage intellectuel français. Il vient de signer une petite histoire de l’athéisme, un succès de librairie. Son Traité d’athéologie reprend une terminologie de Bataille pour exprimer ce mouvement d’idées qui court tout au long de l’histoire de la pensée occidentale, et qui consiste à refuser toute pensée d’un arrière-monde. Michel Onfray s’engage dans une contre -histoire de la philosophie, qui devrait comporter six tomes, où il évoque notamment les chrétiens hédonistes, ce qui ne pourra que réjouir les chrétiens heureux de l’être: ils auront enfin leur propre histoire. Michel Onfray n’écrit pas pour la gloire, mais pour ce que son père peut penser de lui! Envoyé dès son plus jeune âge à l’orphelinat religieux, alors que ses parents sont vivants, il reste médusé par le regard du père, à l’instar des plus grandes figures bibliques.

Un aspirant à la sainteté

Il le dit très clairement: "D’une certaine manière j’aspire à la sainteté". Il n’a pas quitté sa chère Normandie où il habite, à Argentan, il trouve là-bas l’inspiration pour une vie droite à la paysanne. Il n’est pas homme de cour, mais de résistance, il fut enseignant en lycée technique pendant vingt ans; malgré un doctorat, il refusa de rentrer à l’université "officielle " pour créer son université populaire, à Caen, à quelques encablures des plages du débarquement. Il se consacre à sa vocation: écrire une contre-histoire de la philosophie, où les vaincus de l’histoire officielle auront enfin droit à une place publique! Il ne souhaite rien d’autre que considérer le réel tel qu’il est; à cet égard il se déclare matérialiste. Ainsi son premier livre publié s’intitulait Le ventre des philosophes; il y démontrait avec talent comment les goûts culinaires et les modes de pensée sont liés. Vous saurez tout de l’appétit de Diogène, en passant par celui de Rousseau ou de Sartre, et dans le même mouvement vous aurez étudié leur système de pensée!

Un multi-miraculé

Pour revenir à la sainteté supposée de Michel Onfray, il faut rappeler qu’il est multi-miraculé, il a survécu à un infarctus et à deux accidents cérébraux. Cet homme est un miraculé, ou un saint? Vorilhon, non pas Varillon le célèbre jésuite du Dieu humble mais le chef de secte raëlienne, vient de déclarer Michel Onfray "prêtre honoraire" de son mouvement. Notre philosophe s’en trouva fort courroucé, il souhaite le soumettre à procès. La secte de Raël est devenue célèbre pour avoir déclaré, en 2002, la création d’un être humain cloné, ce mouvement compterait 60 000 membres, qui doivent diffuser des messages envoyés par les Elohim. Un autre Michel (Houellebecq), auteur contemporain à succès, a été proclamé de la même façon prêtre raëlien; sans s’en offusquer, il a écrit un roman, L’impossibilité d’une île, où, parmi d’autres choses, il se moque avec allégresse d’un gourou aux thèses proches du mouvement de Raël. Bref, de nos folles croyances contemporaines, il rit, sinon aux éclats, tout au moins en douce!