Un Nouveau Club « Des Jeunes pour les Droits de l’Homme » défend les droits des Enfants.

Mardi 16 août 2005, à 13 heures, 9 enfants et adolescents, âgés de 7 à 19 ans, ont rejoint « l’Association Internationale des Jeunes pour les Droits de l’Homme » en créant à Paris dans le 17ème un 2ème club dont le but est d’éduquer les jeunes aux droits de l’homme. Un premier club avait été créé il y  a 2 mois dans le 12ème.

L’association internationale, créée en Août 2001, à Los Angeles par une enseignante et directrice d’école, Marie Shuttleworth, dénonce les conditions de vie des enfants à travers le monde : « Des millions d’enfants ne bénéficient même pas des droits les plus simples énoncés dans la déclaration des droits de l’homme considérés comme acquis aux Etats-Unis comme dans les autres démocraties. Des droits fondamentaux tels qu’avoir à manger, un endroit où dormir, le droit à l’éducation, à la liberté de religion, à la protection de la loi, à une justice honnête, à l’interdiction de l’esclavage… »

Les statistiques mondiales sont épouvantables :

. plus de 8 millions d’enfants sont maintenus en esclavage : pour travailler comme « domestiques » en Afrique de l’Ouest, ou comme « conducteurs de chameaux » dans les pays d’Asie du Sud ou encore sont « vendus » dans l’industrie européenne du sexe !

. Un tiers des enfants souffrent de malnutrition, ne sont pas enregistrés à la naissance, ce qui signifie qu’ils n’existent pas officiellement et les rend vulnérables au refus de soins et de scolarisation !

. Plus de 133 millions d’enfants dans les pays en voie de développement n’ont pas accès à une éducation de base.

En France, les statistiques parlent d’elles-mêmes :

. le suicide est la deuxième cause de mortalité des jeunes (15-24 ans) après les accidents de la circulation. (environ 2000 décès par an)

Pour Charlotte,19 ans, responsable de ce nouveau club « Des jeunes pour les droits de l’homme » : « J’ai décidé de prendre en charge ce nouveau club dans le 17ème arrondissement car la plupart des gens, et encore moins les enfants, ne connaissent que très peu ou parfois tout simplement pas la Déclaration des droits de l’Homme. Lorsque l’on regarde d’un peu plus près le domaine des droits de l’homme, on découvre qu’il y a beaucoup de travail à fournir pour que chacun puisse jouir pleinement de ses droits. Je pense que les droits de l’homme peuvent devenir une réalité et cela commence par le fait d’éduquer les jeunes, de leur faire connaître leurs droits afin que ceux-ci soient appliqués et respectés. »

Pour obtenir plus d’informations concernant l’Association Internationale Des Jeunes pour les droits de l’homme, vous pouvez visiter : www.youthforhumanrights.org

Cette action s’inscrit dans le cadre d’une campagne pour les droits de l’homme de l’église de Scientologie internationale. Près d’une centaine de milliers de livrets intitulés « Des jeunes pour les droits de l’homme » ont été imprimés et distribués en France.