Arthur, Jessica, Julie et Aurélie, 4 jeunes français, sont revenus hier du Festival d’arts européen 2005 organisé par l’association internationale « Youth for human rights » à l’hôtel du Château du Roi Arthur «Camelot Castle», à Tintagel, en Angleterre. Cet évènement qui s’est déroulé tout le week end a été inauguré par un membre du Parlement pour la Cornouailles du nord, Daniel Rogerson, et a rassemblé des délégués de 15 pays d’horizons religieux et ethniques différents. A la suite des attaques terroristes le 7 Juillet dernier à Londres, les participants de ce festival ont fait passer un message fort et unifié : la réponse au terrorisme et à la haine est d’augmenter la compréhension, la compassion et la coopération.

Au cours de l’ouverture du festival, le député Daniel Rogerson a déclaré : « Une des choses qui vraiment me motive dans la politique sont les libertés civiles et des droits humains. Ce sont les droits que nous avons gagnés depuis des centaines d’années. Ils peuvent être aussi rapidement annulés qu’ils ont été signés. Il est absolument vital, en mémoire de nos prédécesseurs qui ont fait en sorte que ces droits soient sauvegardés, de continuer à les défendre pour les générations futures. Tenez moi au courant car je suis ravi de ce qui se passe, et je pense que c’est un véritable privilège pour la Cornouailles du nord que vous ayez choisi d’amener votre rassemblement ici.»

Mary Shuttleworth, Directeur de « Youth for Human Rights International », un des organisateurs du festival, a déclaré : « Les attentats de Londres ont fait plus que jamais de cette conférence sur les droits de l’homme, une urgence. On peut enseigner à la jeunesse d’aujourd’hui la paix, la tolérance et la compréhension de son prochain, autrement ils seront amenés à haïr. Si nous persistons, le fait d’acquérir une appréciation des principes de base des droits de l’homme pour toutes les races et cultures est la route vers une paix mondiale. »

Julie (16 ans) et Arthur (18 ans), deux sélectionnés français ont beaucoup apprécié ce festival : « Au cours de ce week end, nous avons été vraiment impressionnés de voir autant de jeunes provenant de différentes cultures et de différents pays, capables de s’unir pour une même cause et pour un but commun. Nous avons à cœur de contribuer à ce projet dans notre pays, le berceau des droits de l’homme où malheureusement ceux-ci ne sont pas encore pleinement respectés. »
Une délégation de 8 membres sikhs comprenant 4 jeunes artistes et des défenseurs de droits de l’homme était menée par Mejindarpal Kaur, le directeur de « UNITED SIKHS », qui a déclaré :
« Il est vital d’éduquer les jeunes au sujet des droits de l’homme et ce festival européen devrait devenir un événement international, annuel.»

David Hodkin, 19 ans, est responsable des actions en faveur des droits de l’homme en Angleterre privilégie l’éducation des jeunes sur la Déclaration des droits de l’homme. « Le festival a été un grand succès et nous avons eu beaucoup de commentaires des délégués montrant à quel point ils ont été inspirés pour éduquer les autres jeunes sur ce sujet très important qui joue une rôle important dans l’éradication des violations des droits de l’homme à travers le monde. J’ai été particulièrement encouragé par les jeunes d’autres religions et d’autre pays qui ont participé et qui veulent désormais travailler ensemble sur un front commun pour changer les choses. »
Le festival a été accueilli au « Camelot Castle », grâce à la générosité de ses trois propriétaires John et Irina Mappin et Ted Stourton .

Cet évènement a également permis de présenter « UNITED », un court métrage sur les droits de l’homme avant-gardiste et récompensé de nombreuses fois. Il a été réalisé par Taron Lexton, 19 ans, à partir d’images filmées pendant un tour du monde et orientées autour du message : « Connaissez vos droits : cela peut vous être utile un jour ». Plusieurs célébrités telles que Isaac Hayes, Erika Christiansen, Jenna Elfman, Catherine Bell, et Lynsey Bartilson ont fait des apparitions dans ce court-métrage.

Les différents pays représentés à cette conférence comprennent l’Autriche, le Congo, la France, l’Allemagne, la Hollande, la Hongrie, l’Israël, l’Italie, le Kenya, la Suède, la Suisse et le Royaume Uni. Chaque jeune représentant a été sélectionné sur la base de son travail artistique sur le sujet des droits de l’homme, poèmes, nouvelles, dessins, peintures… (Vous pouvez obtenir une copie de leur œuvre sur simple demande)

Ce festival a été co-organisé par l’association « Youth for Human Rights International », l’Eglise de Scientologie Internationale, «l’Association for British Muslims » (Association des Musulmans britanniques), « UNITED SIKHS » (Sikhs Unis) et la « World Assembly of Muslim Youth » (Assemblée mondiale des Jeunes Musulmans).
L’Eglise de Scientologie Internationale a sponsorisé l’impression et la distribution de plus d’un million d’exemplaires du livret « Les droits de l’homme : qu’est-ce que c’est ? » en 21 langues.