WASHINGTON, 19 juil 2006 (AFP) – La majorité républicaine du président américain George W. Bush a voté mercredi un projet de loi spécifiquement destiné à "protéger" le serment d’allégeance à la nation, qui met le pays sous la protection de Dieu.

Ce texte, jugé "inutile et inconstitutionnel" par l’opposition démocrate, a été adoptée par 260 voix contre 167. Il est destiné à éviter tout recours en justice concernant le serment d’allégeance, en réaction à une décision de la justice californienne de septembre dernier qui avait décrété qu’il était inconstitutionnel de faire réciter à l’école publique le serment d’allégeance à la Nation, en raison de la
référence religieuse.

"L’idée qu’il y a un Dieu, et que Dieu accorde des droits à l’humanité et que le but essentiel du gouvernement est de protéger ces droits est un principe fondamental", estime le républicain Todd Akin, à l’origine du texte. "Le Congrès doit prendre des mesures pour protéger la liberté des Américains d’exprimer leur allégeance à ce principe".

Ce texte s’inscrit dans le cadre du "programme des valeurs américaines" présenté par un état-major républicains soucieux d’exprimer son soutien aux thèmes les plus chers à la droite religieuse, un électorat précieux à l’approche des élections parlementaires du 7 novembre.

La Chambre et le Sénat ont ainsi récemment organisé des votes sur "la protection du mariage" – en fait l’interdiction du mariage homosexuel – contre la "profanation du drapeau" ou encore l’interdiction des jeux d’argent sur internet.

Tous les matins des millions d’écoliers américains récitent, la main droite posée sur le coeur, la phrase suivante: "Je prête allégeance au drapeau des Etats-Unis d’Amérique et à la République qu’il représente, une Nation sous Dieu, indivisible, avec la liberté et la justice pour tous". La mention de Dieu n’a été ajouté qu’en 1954, en pleine Guerre froide.
chr/ms

192324 JUL 06