En cette période de rentrée scolaire, les bénévoles de l’Association «On peut y faire quelque chose » iront à la rencontre des familles du quartier de Château Rouge, le samedi 1 octobre à 14h00  afin de leur proposer une méthode d’apprentissage pour les enfants et adolescents en
échec scolaire.

En effet, bien des parents abordent cette nouvelle année dans la crainte de l’échec scolaire. La montée de l’illettrisme et l’augmentation des redoublements démontrent une menace sérieuse dans le domaine de l’éducation et les chiffres le confirment. En effet, selon les années, "entre 21 et 42% des enfants qui arrivent en CE2  ne savent ni lire ni écrire, et ils sont entre 21% et 35% à l’entrée au collège" (selon le rapport de l’Inspection Générale de l’Education nationale). De plus, "chaque année, 160 000 jeunes quittent le système scolaire sans la moindre qualification. 18% des jeunes sont au chômage alors que des centaines de milliers d’artisans et de petites entreprises n’arrivent pas à embaucher, faute de main d’œuvre qualifiée." 

Françoise Yvinec, membre de l’association "On peut y faire quelque chose" déclare que: "Si les parents, les enseignants, les associationset les élèves ne se mobilisent pas eux-mêmes pour résoudre la crise de l’école, personne ne le fera." Et d’ajouter " Ni le gouvernement, ni l’administration, ni les pédagogues et autres spécialistes de "l’éducation" n’en sont capables. Cela fait trente ans qu’ils promettent une solution mais que les résultats se dégradent."  

L’Association « On peut y faire quelque chose » se propose d’aider les parents désireux d’éviter à leurs enfants le cycle infernal de l’échec scolaire,  puis professionnel !  Comment apprendre à ses enfants à apprendre, comment les aider à combattre les difficultés et les barrières qui les empêchent d’étudier, ce sont les différents outils que les bénévoles présenteront aux parents. En quelques heures, ceux-ci peuvent acquérir une véritable méthode qui a fait ses preuves dans le monde entier afin de la transmettre à leurs enfants. 

Martine, enseignante témoigne: "En appliquant cette méthode j’ai obtenu un taux de réussite de 95 % avec des enfants de familles défavorisées, capables  en un an, de lire et écrire  parfaitement à l’aide de cette méthode (Classes de CP, à Pantin, Seine Saint Denis)." 

Venez rejoindre le stand d’information à la sortie du métro de Château Rouge, le samedi 1 octobre à 14h00. Les bénévoles de l’association « On peut y faire quelque chose » utilisent la méthode d’apprentissage élaborée par le philosophe et humaniste, Ron Hubbard.