Anne Hidalgo, première adjointe socialiste au maire de Paris, et présidente d’un comité de vigilance contre les sectes, a annoncé mercredi l’organisation d’une manifestation devant le siège parisien
de l’Eglise de scientologie, qu’elle accuse de prosélytisme, notamment envers les jeunes.

La manifestation aura lieu samedi à 11H30 rue Jules César (XIIe). Elle sera  ouverte aux associations et aux élus de tous bords, a précisé à l’AFP Mme Hidalgo. La maire socialiste de l’arrondissement Michèle Blumenthal et son prédécesseur Jean-François Pernin (UDF) ont annoncé leur participation.
"Paris est un véritable terrain de chasse pour les grands mouvements sectaires comme la Scientologie ou la Nouvelle Acropole", déclare Mme Hidalgo à l’hebdomadaire catholique La Vie, à paraître jeudi.

"Nous voulons mettre en garde les Parisiens contre la dangerosité de certains mouvements et les alerter sur la présence de ce type de lieux qui n’est pas quelque chose de banal", explique-t-elle à l’AFP. "Une autre fois nous irons devant la Nouvelle Acropole, dans le XVe". Mme Hidalgo a déposé plainte contre X en juin après la découverte fin mai de tracts signés d’un prétendu "comité de soutien à Anne Hidalgo" et conseillant de dénoncer à la mairie tout comportement "non conforme".

Le tract publiait une carte de la capitale signalant les sites de mouvements considérés comme sectaires et figurant sur la liste parlementaire de 1996. Selon Mme Hidalgo, cette carte est un document de travail interne à la Mairie de Paris qui aurait dû rester confidentiel et va être réactualisé.

Mme Hidalgo a souligné son inquiétude vis-à-vis de l’inflexion de la politique gouvernementale de lutte contre les sectes depuis 2002. "On sait que la Scientologie est infiltrée dans les lieux de pouvoir, on est en alerte", a-t-elle dit, dénonçant la réception de l’acteur américain Tom Cruise par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Economie, et par le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, qui l’avait fait citoyen d’honneur de la ville.
   lch-chc/sst/bma  

PARIS, 5 oct 2005 (AFP)