Belga

Johanna de Tessières

La ministre de la Justice, Laurette Onkelinx, a refusé d’envisager la demande de reconnaissance comme religion de l’Eglise de scientologie. Trois demandes ont été récemment introduites: bouddhisme, église arménienne et Eglise de scientologie.

«J’ai refusé tout contact avec l’Eglise de scientologie, malgré des demandes de l’étranger notamment », a indiqué la ministre de la Justice, compétente en matière de cultes. Elle a précisé que la mise en place des organises représentatifs du culte musulman est prévue pour la fin septembre.

Mme Onkelinx, qui a rencontré la presse pour faire le bilan de deux années à la justice, a rappelé qu’un dossier judiciaire était ouvert au parquet de Bruxelles depuis plusieurs années sur l’Eglise de scientologie et que le sénat l’avait reprise en 1997 dans son rapport sur les sectes.

Le budget des cultes est de 100 millions d’euros. Six religions sont reconnues et à ce titre subsidiées: églises catholique, protestante, orthodoxe et anglicane, islam, judaïsme. La laïcité est par ailleurs reconnue depuis 1993 comme option philosophique. «Ce budget n’est pas une caisse de patronage », a dit la ministre pour qui il faudra vraisemblablement lancer un jour en Belgique le débat sur un impôt philosophique.

«Trois cultes ont récemment frappé à la porte », a souligné mardi Mme Onkelinx qui ne se prononce pas à ce stade sur la validité des deux premières demandes. «Le bouddhisme est-il une religion ou une philosophie? L’église arménienne est jusqu’à présent reconnue au sein de l’église orthodoxe », indique Mme Onkelinx. Elle souligne en tout cas qu’elle refuse tout contact avec l’Eglise de scientologie.

«L’Eglise de scientologie a en effet clairement des caractéristiques sectaires, principalement car elle demande de ses membres un soutien financier important par rapport aux prestations qui sont données », indique le sénateur VLD Luc Willems, un des coauteurs du rapport sénatorial de 1997 sur les sectes.

«Le fait que l’Eglise de scientologie se retrouve sur la liste rédigée par le sénat ne signifie cependant pas qu’elle doit être considérée comme nuisible », nuance M. Willems.

Fondée en 1954 par Lafayette Ron Hubbard (1911-1986), ingénieur et auteur de science-fiction, la Scientologie prétend, grâce aux principes de la «dianétique », permettre à l’homme de guérir lui-même ses troubles en libérant son esprit asservi. Basée aux Etats-Unis, elle revendique plusieurs millions d’adeptes dans le monde. Certains de ses dirigeants ont déjà été condamnés en Europe pour escroquerie.

L’Eglise de scientologie a ouvert en 2003 son quartier général européen à Bruxelles. La section belge de l’Eglise de scientologie a affirmé mardi ne pas être à l’origine de la demande de reconnaisance.

»Le système de religion reconnue et non-reconnue présente une forme de discrimination. Les critères pour être reconnus sont très vagues. Nous n’avons pas demandé de reconnaissance légale », a déclaré Myriam Zonnekeym, présidente de la section belge.

La mise en place du nouvel exécutif musulman est prévue pour la fin septembre, a indiqué Mme Onkelinx. L’assemblée générale de 68 membres, issue d’élections tenues le 20 mars dernier, a été constituée le 26 avril. Des screenings, effectués par la Sûreté de l’Etat, sont actuellement en cours.