La secte vient de tenir de grands rassemblements à travers la France, le texte ci-dessous est la résolution de clôture de leurs travaux. Elle illustre bien le véritable aspect de l’organisation. Notamment le sixièmement qui démontre combien les membres de la secte sont isolés de la vie de la société. Il convient cependant de rappeler que les T.J. se sont engagé dans le passé : ils ont soutenu Hitler lors de son accession au pouvoir, mais l’ingrat n’en a eu aucune reconnaissance puisqu’il â fait mettre en camps de concentration les adeptes comme les jifs, les francs-maçons, les socialistes, les communistes…

Résolution de l’assemblée des témoins de Jéhovah : « la délivrance est proche ! » 

Ainsi que l’indiquent la Parole prophétique de Dieu et l’accomplissement qu’elle a connu jusqu’à présent, nous nous approchons d’une époque de difficultés sans précédent pour le monde actuel. Dans sa grande prophétie sur l’achèvement de ce système de choses, Jésus a annoncé « Il y aura une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, non, et qu’il n’y en aura plus » (Mat.24.21). Au vu de ce décret divin, quelle position nous, Témoins de Jéhovah, adoptons – nous à l’égard du monde ?
Le terme « le monde » désigne parfois l’humanité en général, comme en Jean 3 : 16. Toutefois, la Bible montre clairement que le terme « monde » désigne dans certains cas la société humaine éloignée de Dieu (Eph. 4 : 17 – 19). A propos de ce monde là, notons ce que Jésus a dit en Jean 17 : 14 : « Je leur ai donné la parole, mais le monde les a haïs, parce qu’ils ne font pas partie du monde, comme moi je ne fais pas partie du monde ». Ce passage contient un principe d’une importance capitale, auquel les Témoins de Jéhovah se conforment.
En considération de ce qui précède, nous, Témoins de Jéhovah réunis à cette assemblée « La délivrance est proche ! » prenons la résolution que voici :

Premièrement : En raison de notre amour pour Jéhovah et pour notre prochain, nous sommes déterminés à intensifier notre témoignage auprès du monde des humains, quelles que soient leur race, leur nationalité, leur langue ou leur situation sociale – Actes 10 : 34,35 ; Rév. 7 : 9 ; 14 : 6.

Deuxièmement : Ayant fait à Dieu l’offrande sans réserve de notre personne, nous sommes déterminés à accorder à Jéhovah un attachement exclusif. C’est lui qui a la première place dans notre vie !  Ex. 20 : 3-5.

Troisièmement. De même que Jésus n’a pas fait partie du monde, de même nous n’en faisons pas partie de la société humaine éloignée de Dieu.

Quatrièmement : Par fidélité à Jéhovah et à son Fils, Jésus, nous sommes fermement résolus à ne pas transiger avec les principes justes de la Bible.

Cinquièmement : Nous refusons catégoriquement de nous associer à de vains mouvements œcuméniques ou à des actions sociales ou à d’autres projets cherchant à faire durer un système que Dieu a condamné parce qu’il est voué à l’échec – Is. 8 : 9, 10.

Sixièmement : Nous continuerons d’accorder une soumission relative aux autorités dûment constituées, c’est-à-dire que nous donnerons respectueusement à César ce qui appartient à César et rendrons à Dieu les choses qui reviennent à Dieu.
Nous ne prenons pas parti ni ne nous impliquons dans les controverses politiques – Mat. 22 : 21 ; Rom. 13, 1-7 ; Tite 3 : 1.

Septièmement : Nous résisterons de toutes nos forces à l’esprit du monde qui se manifeste entre autres par le matérialisme, les distractions malsaines, les excès de nourriture et de boisson, le fléau qu’est la pornographie ; nous résisterons aussi à la curiosité ou à la tentation qui pourraient nous inciter à fréquenter de près des inconnus par des dialogues en ligne sur Internet. Nous sommes résolus à ne pas faire partie du monde et à continuer de pratiquer le culte qui est pur du point de vue de notre Dieu – Jean 15 : 18,19 ; Jacq. 1 : 27.

De toutes ces manières, nous sommes déterminés à montrer que nous ne faisons pas partie du monde, et nous le manifestons dans tous les aspects de notre vie et dans nos rapports avec autrui. Avec l’aide et la force que Dieu donne ainsi qu’avec le soutien de sa Parole inspirée, nous garderons l’attitude équilibrée que préconisent les Ecritures durant cette époque de détresse et de bouleversements.
Nous, Témoins de Jéhovah, sommes résolus à demeurer séparés du monde conformément aux excellents principes bibliques. Nous sommes absolument déterminés à conserver cette position afin d’avoir la faveur et l’approbation de Dieu. Nous espérons par conséquent survivre à la fin du présent système de choses méchant et entrer dans un monde nouveau, un monde de pureté et de justice, un monde sans fin dans lequel Dieu nous fera don de la vie éternelle.

Que tous ceux qui souhaitent adopter cette résolution disent OUI !

Commentaires, qui n’engagent pas le C.C.M.M.,  de Monsieur Bernard Blandre

Auteur de :
 Les Témoins de Jéhovah, éditions Brepols, collection « fils d’Abraham », notamment les pages 138 – 140 pour l’identification des Témoins de Jéhovah à une secte passive.
 « Qu’est-ce qu’une secte ? » cahier  Sectes, petites églises et réseaux mystiques 1999 (édité par l’A.E.I.M.R., B.P. 70733, F. 57207 Sarreguemines cedex). 

Cette résolution a été adoptée lors des grandes assemblées que les Témoins de Jéhovah ont tenues lors des mois de juillet – août 2006. Dans sa forme, elle ressemble beaucoup à celles prises antérieurement : affirmation de la soumission à Dieu – Jéhovah – , décision de respecter quelques grands principes concrets ou généraux, appui de chaque point sur quelques versets bibliques qui lui donnent une justification religieuse. Pas de vote, mais adoption par un « oui ! » voulu unanime, la dynamique de groupe pouvant entraîner les réticents (qui peuvent cependant se taire à ce moment).
Le contenu du texte montre un grand conservatisme :

Les Témoins de Jéhovah continuent à se situer dans le contexte religieux habituel : le monde est mauvais, il est proche de sa fin. Il va subir une « grande tribulation » sans pareille. Rien de fondamentalement nouveau : S’appuyant sur des textes bibliques datant de près de vingt  siècles condamnant un monde très différent de l’actuel (paganisme d’autrefois, christianisme occidental de nos jours), les Témoins de Jéhovah continuent d’affirmer que les phrases de Jésus et de ses disciples s’appliquent à notre époque ; c’est typique de la mentalité millénariste. Cette remarque vaut aussi pour la « grande tribulation » dans laquelle on retrouve le « temps de troubles » déjà décrit par deux précurseurs des Témoins de Jéhovah, Russell et Barbour. Cette proximité de la fin d’un monde mauvais justifie l’intransigeance : il ne faut pas se compromettre avec ce « système de choses » voué à une disparition prochaine.

Ce qui n’est pas nouveau, mais ce qui attire le plus l’attention, c’est l’insistance à affirmer que les Témoins de Jéhovah ne font pas partie du monde. Dans ce texte relativement court, c’est répété six fois. Concrètement, cela aboutit à réaffirmer le rejet de toute forme d’œcuménisme religieux, à ne pas s’engager dans des actions sociales et humanitaires dont le but est d’améliorer ce monde condamné, à s’abstenir de tout engagement politique (y compris le simple vote, puisque voter, c’est prendre parti), à rejeter des comportements réprouvés par une morale puritaine et – précision montrant le refus de s’adapter à des comportements modernes – refuser de participer à des échanges épistolaires sur Internet (ce qui, semble – t’il, n’interdit pas aux Témoins de dialoguer entre eux par écrit sur la toile).
L’attitude prônée est l’intransigeance sur les principes bibliques et l’exclusivisme : Jéhovah – Dieu d’abord. Cet exclusivisme et ce rejet délibéré du monde sont caractéristiques de ce qu’en sociologie on appelle une secte. On sait qu’avec le temps une secte s’assagit pour devenir une dénomination. Si l’on tient compte de l’époque de leurs précurseurs, les Témoins de Jéhovah ont au moins deux siècles d’existence ; ils ne sont toujours pas passés d’un stade à l’autre – s’ils franchissent un jour ce pas. Cette résolution marque peut-être un durcissement contre une amorce d’évolution : connu comme n’étant pas témoin de Jéhovah, je suis en relation avec plusieurs par Internet. On sait par ailleurs que dans certaines circonstances des congrégations françaises de témoins de Jéhovah ont fait des dons à des centres communaux d’action sociale, ce qui est condamné par le cinquième point de la résolution. En lisant l’ensemble, on ne remarque qu’une seule concession : la distinction entre deux conceptions du mot « monde » : le « monde » rejeté est « la société humaine éloignée de Dieu » et non l’humanité en tant que telle. C’est le système qui est rejeté, pas l’Homme.  Les Témoins de Jéhovah échappent ainsi à l’accusation de haine contre le genre humain, déjà formulée contre les premiers chrétiens.

A quel type de secte les Témoins de Jéhovah sont-ils invités à appartenir par cette résolution ?
Il ne s’agit pas de détruire le monde. Le point 6 admet le principe d’une « soumission relative » aux autorités institutionnelles, et celui du paiement des impôts si l’on tient compte du contexte dans lequel Jésus prononça sa phrase sur César et Dieu. Le texte n’envisage pas la possibilité de changer le monde par des voies politiques ; mieux : il réaffirme le principe de la « neutralité chrétienne » (l’abstention de tout engagement politique). Les Témoins de Jéhovah sont invités à rester à l’écart, à attendre la fin du présent système de choses, et en attendant à se borner à mener une bonne vie chrétienne et à limiter leur action à une intensification du prosélytisme. Ce comportement est typique de ce qu’en sociologie on appelle une « secte passive ».

C’est exactement ainsi que j’ai été amené à présenter les Témoins de Jéhovah dans un livre datant de 1991. Depuis, cette résolution de 2006 invite à ne pas changer. Les dirigeants jéhovistes restent fermes sur leurs principes.