TOKYO, 16 sept 2006 (AFP) – Les forces de sécurité japonaises ont perquisitionné samedi des locaux de la secte Aum Vérité Suprême au lendemain de la confirmation de la condamnation à mort de son gourou Shoko Asahara, promis au gibet pour un attentat au gaz dans le métro de Tokyo en 1995.
  
"Après la confirmation de la sentence de mort, nous craignons que ses fidèles puissent préparer quelque chose d’illégal", a indiqué un porte-parole de l’Agence de sécurité nationale, précisant que des adeptes de la secte étaient interrogés par la police.
  
Les chaînes de télévision ont montré des dizaines d’agents en train de pénétrer dans des bureaux de la secte, dont le bâtiment qui lui sert de quartier général à Tokyo.
  
Environ 250 agents ont perquisitionné 25 bureaux à travers le pays, soit la plus grande opération visant l’organisation, a précisé le porte-parole.
  
"Des livres et des enregistrements sur disques de ses discours ont été trouvés dans la plupart des locaux", a indiqué le directeur adjoint de l’Agence de sécurité nationale, Mikinao Kitada, pendant une conférence de presse.
  
"Nous avons une nouvelle fois confirmé que ses adeptes vénèrent toujours le leader du culte", a-t-il ajouté.
  
La Cour suprême japonaise a rejeté vendredi le dernier appel de Shoko Asahara, le condamnant définitivement à la pendaison.
  
Agé de 51 ans, le fondateur de la secte Aum Vérité Suprême avait été condamné à mort en février 2004 pour un attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo (12 morts et 5.500 blessés) en 1995 ainsi que pour 15 autres homicides.
  
Il avait été arrêté dans la communauté qu’il dirigeait, près du mont Fuji, deux mois après l’attentat.
  
En janvier dernier, le gouvernement japonais a décidé de prolonger de trois ans la mise sous surveillance de la secte Aum, rebaptisée "Aleph", sur les recommandations de l’Agence de sécurité nationale.
  
Dans un rapport, l’Agence a affirmé que la secte comptait encore quelque 1.650 fidèles et 28 établissements, et qu’elle représentait toujours un danger.
  
L’Agence de sécurité craint que des fidèles tentent de faire échapper le gourou ou qu’ils se suicident, a précisé le porte-parole de l’Agence.
   oh/lod/ema/plh      eaf