CHICAGO (Etats-Unis), 28 avr 2008 (AFP) – Plus de la moitié des adolescentes de 14 à 17 ans, soustraites à une secte polygame du Texas (sud), sont déjà mères ou sont enceintes, ont indiqué lundi les services sociaux de cet Etat.

Depuis début avril, 463 enfants de 5 à 17 ans (250 filles et 213 garçons)
ont été retirés d’un immense ranch où vivaient en communauté recluse des adeptes d’une secte (FDLS), exclue de l’église mormone et soupçonnée d’abus sexuels sur mineurs.
Selon les services sociaux, les filles étaient conditionnées pour accepter
d’avoir dès la puberté des relations sexuelles avec leurs “maris spirituels” d’âge mûr et les garçons de la secte étaient endoctrinés pour perpétuer ces pratiques.
Les services de protection de la famille ont identifié 53 filles âgées
apparemment de 14 à 17 ans. “Nous pensons que 31 sur 53 ont déjà des enfants ou sont actuellement enceintes”, a indiqué à l’AFP Patrick Crimmins, porte-parole du Département de protection de la famille du Texas (sud).

Tous les enfants retirés du ranch, à l’exception de six d’entre eux qui sont malades, sont maintenant dans des structures d’accueil au Texas, a-t-il ajouté, précisant que les services sociaux tentaient de laisser ensemble les frères et soeurs et de privilégier les grands groupes d’enfants.
Un accueil particulier a été réservé à 17 femmes ayant des enfants de moins d’un an. Les mères adolescentes ne sont pas non plus séparées de leurs enfants et les autres ont un droit de visite.

De nouvelles auditions d’enfants doivent commencer à la mi-mai et aucune décision à long terme n’a encore été prise pour leur placement.
Par ailleurs, la police estime que l’appel à l’aide d’une adolescente
expliquant être enceinte de son deuxième enfant, et qui avait été à l’origine du raid sur le ranch, le 3 avril, pourrait avoir été une mystification.

Les enquêteurs affirment néanmoins avoir découvert dans le ranch des preuves irréfutables d’abus sexuels sur mineurs.
mso/cha/chl

AF290319 AVR 08