Créé le 25.05.09, 20 minutes

{{JUSTICE – Religion aux Etats-Unis, secte en France, elle risque la dissolution…}}

La foi face au droit. L’Eglise de scientologie se retrouve ce lundi devant la justice. Considérée comme une religion aux Etats-Unis mais déclarée secte en France, la scientologie, fondée en 1954, est poursuivie pour «escroquerie en bande organisée» et «exercice illégal de la pharmacie». Outre sa branche française et sa librairie parisienne, sont également attaqués sept adeptes, dont le directeur général de la scientologie hexagonale.

L’affaire, jugée à Paris jusqu’au 10 juin, a été lancée par une plainte en 1998, suivie de celles d’autres victimes présumées. Démarchée, une femme a dépensé 20.000 euros pour des cours de «réparation de la vie», des achats de livres, de médicaments et d’un «électromètre», appareil censé mesurer la «charge mentale» du patient. Pour les experts, «un leurre destiné à donner un aspect scientifique à une opération qui n’a rien de tel». Une autre plaignante affirme avoir été licenciée par son employeur, un scientologue, pour avoir refusé de passer des tests et de suivre des cours.

L’instruction estime que l’Eglise de scientologie a «pour seul but de capter la fortune» des crédules en «exerçant une emprise psychologique» sur eux, évoquant même un «harcèlement» et des «pressions». Patrick Maisonneuve, avocat de l’organisation, compte, lui, «discuter pied à pied afin de démontrer qu’il n’y a pas eu de manipulation mentale». L’enjeu est de taille pour la scientologie, qui revendique des millions de membres dans le monde et plusieurs milliers en France. Si l’escroquerie était reconnue, la branche française pourrait être dissoute.

Bastien Bonnefous