dimanche 11.10.2009, 05:02 – La Voix du Nord

{{| CONTROVERSE |}}

{{Signalement sectaire, retrait volontaire du professeur Jacques Grill qui devait bénéficier des dons pour son centre de recherche, flou sur les comptes, nous avons voulu aborder point par point avec son fondateur les zones obscures qui entourent l’association Un espoir pour Zoé. Cela nous a été refusé. Il aurait été pourtant utile de s’expliquer.}}

Aider la recherche. – À l’origine de l’association, il s’agissait d’aider le centre de recherches sur les tumeurs de l’enfant (CRTE), dirigé par le professeur Jacques Grill, de l’institut Gustave-Roussy de Villejuif. Ce dernier nous a confirmé qu’il avait, dès le mois de juin, par le biais de son service juridique, exigé de ne plus figurer sur le blog d’Un espoir pour Zoé. D’abord, il refusait que son nom soit associé à des pratiques crypto-sectaires.

Ensuite, nous l’avons interrogé sur les possibilités de thérapies à l’étranger. L’association, pour justifier son appel aux dons, affirmait qu’il existait des solutions thérapeutiques efficaces ailleurs qu’en France, évoquant la Chine, l’Allemagne, ou Israël. « Cela est malheureusement absolument faux », nous a déclaré Jacques Grill. « Ça fait trente ans qu’on se casse les dents sur cette tumeur. Si un traitement existait, les quelques spécialistes de la question seraient au courant », indique-t-il. L’association n’a jamais fourni d’indications sur les centres médicaux, les praticiens, les méthodes de thérapie pratiquées à l’étranger. Pourquoi solliciter la générosité publique pour des espoirs médicaux qui, selon les spécialistes, n’existent pas ?

Craintes sectaires.- L’association de défense des familles et de l’individu et d’aide aux victimes de mouvements sectaires (ADFI) a fait un signalement au procureur de Dunkerque le 6 août 2009, mettant en garde contre un risque de dérive sectaire : « Franck Bastien, qui se dit naturopathe et kinésiologue, n’a de cesse depuis l’opération de Zoé que de lui proposer des compléments alimentaires ou de l’inviter à suivre des régimes alimentaires stricts. D’où la crainte que Zoé, déjà souffrante et affaiblie, ne fasse en plus les frais d’une sorte d’acharnement thérapeutique à caractère illusoire ». Franck Bastien, à l’initiative d’Un espoir pour Zoé, exerce en tant que naturopathe et kinésiologue. Cette dernière activité est présentée par la Miviludes, organisme interministériel de lutte contre les sectes, comme du charlatanisme, aux conséquences parfois dramatiques. Inquiétante est la démarche de Franck Bastien qui, à travers ses conférences sur la « détoxication », vante les mérites du régime du docteur Seignalet, autrefois membre d’une secte dure – l’instinctothérapie – prétendant guérir cancers, sida, sclérose en plaque, en mangeant cru. Les multiples affaires de pédophilie ont eu raison de la secte. Exprimant des craintes légitimes, l’ADFI a alerté la justice contre le régime – sévère – imposé à la fillette et dont nous nous sommes procuré une copie.

« Zoé a bien supporté son traitement. La supplémentation nutritionnelle (par prescription médicale) associée à une alimentation spécifique y ont contribué », publie Franck Bastien sur le blog. Sauf que les médecins n’ont jamais prescrit de compléments nutritionnels spécifiques ni cautionné de régime spécial. Fallait-il rassurer sur les traitements parallèles infligés à Zoé ? « Il existe des traitements complémentaires alternatifs qui ont parfois donné des résultats. Des publications scientifiques ont été publiées sur certains traitements complémentaires », poursuit le kinésiologue. Quels traitements ? Quels résultats ?

Quelles publications ? Nous aurions aimé obtenir des éclaircissements, par égard pour les donateurs censés financer – cela figure dans les statuts de l’asso – ces « traitements complémentaires non remboursés » nébuleux.

{{Enfin, Un espoir pour Zoé avait aussi pour but d’offrir des séjours de remise en forme pour la fillette.}}

Remise en forme. – Zoé a bien bénéficié d’un séjour, du 17 au 24 mai, à l’hôtel Vincci en Tunisie. Mais la priorité était-elle le bien-être la fillette, ou s’agissait-il pour Franck Bastien de promouvoir son activité controversée ? Le kinésiologue y avait programmé un séminaire, « intoxication par les métaux lourds », dont les « remèdes » seraient les produits Hao Pi, société spécialisée dans la vente de produitsparamédicaux (les fameux traitements non remboursables ?) et autres gris-gris, dont Franck Bastien est le représentant. Ce séjour à visée professionnelle a-t-il été financé par les généreux donateurs pour Zoé, sous prétexte de lui offrir des vacances ? À la décharge du kinésiologue, Zoé est retournée dans cet hôtel quinze jours en août, sans arrière pensée lucrative. Elle était revenue dans le coma. •

ALEXIS CONSTANT