LA DÉPÊCHE / le 16/04/2010 08:25 | Christian Tua

[http://www.ladepeche.fr/article/2010/04/16/817598-Nuages-sur-Bonnecombe.html->http://www.ladepeche.fr/article/2010/04/16/817598-Nuages-sur-Bonnecombe.html]

Église en Rouergue

«Une épine dans le pied», disait récemment Mgr Bellino Ghirard au sujet de l’affaire des Béatitudes. Il est vrai que, telle la couronne du Christ, elle n’en finit pas de faire souffrir ceux qui la portent. Aussi bien la hiérarchie de l’église que ses protagonistes. Ainsi, Muriel Gauthier, ancienne membre de la communauté qui a incité «Pierre-Etienne» à se dénoncer pour actes pédophiles, pousse aujourd’hui un cri de douleur. Dans un texte rendu public, elle met en cause la «campagne de dénigrement» dont elle s’estime victime, témoignages à l’appui. Au-delà de l’appel au secours, elle et les autres occupants de Bonnecombe ne savent plus vers qui se tourner. «On a quitté les Béatitudes, explique-t-elle. Mais ici on est encore cinq. On entretient les locaux et les terrains. On a créé une association pour envisager un avenir à l’abbaye, comme nous y avons été incités. Et aujourd’hui on ne voit rien venir. Nous sommes face à un mur». L’évêché a proposé il y a quelque temps un déménagement du groupe vers un ancien presbytère près d’Entraygues. «Trop petit et en dehors de tout circuit où l’on pourrait développer une activité», estime sœur Gisèle. En coulisses, côté collectivités, certains s’agitent pour monter un projet «culturel et touristique» qui pourrait avoir une cohérence, mais qui écarterait les «gêneurs». Paradoxe et injustice, ceux-là même qui ont permis de protéger des enfants en mettant fin aux agissements d’un écclésiastique pédophile n’arrivent pas à trouver une nouvelle place dans l’église. «On demande une médiation, on nous la refuse, affirme Muriel. Nous avons un engagement vis-à-vis du Christ et entre nous. Nous cherchons désespérément un évêque qui voudrait bien nous accueillir». Le pardon serait-il plus facile pour celui qui agresse que pour celui qui met fin à l’agression en provoquant un «scandale»?

——————————————————————————–

{{lettre ouverte}}

Muriel Gauthier écrit> Aux prêtres et catholiques. «Ma lettre n’a qu’un seul but, celui d’implorer auprès de vous une attitude plus objective quant à la dénonciation de pédophilie que j’ai faite en ce qui concerne Pierre-Etienne Albert (ancien frère de la Communauté des Béatitudes). Force est de constater que bon nombre d’entre vous atteignent ma réputation et non satisfaits de s’arrêter là, exacerbent malheureusement la faiblesse de quelques personnes qui n’hésitent pas à venir à Bonnecombe où je réside pour m’agresser publiquement. Je tiens pour responsables toutes les langues malveillantes qui participent à un acharnement qui a trop duré (…) Comment se fait-il que vous puissiez participer au lynchage d’une personne qui a protégé les enfants ? Qu’y a-t-il de tellement dérangeant pour que vous en arriviez à me faire un procès et à nuire à ma vie sociale et ecclésiale ?Laissez donc la justice rendre son verdict et ayez soin de ne plus m’accabler et m’outrager à cause du dérangement que vous procure cette douloureuse affaire. (…)Sachez que je n’ai plus l’intention de subir ce que je suis en droit de nommer des « pressions ». Dans le cas contraire je me verrai contrainte de porter ces faits devant la justice.