LE PARISIEN / 15.06.2010,

Le plus grand festival musical de heavy metal de France, Hellfest, n’aura pas à fournir les textes et les traductions des chansons des 114 artistes qui se produiront sur ses scènes, du 18 au 20 juin à Clisson (Loire-Atlantique). Le tribunal de Nantes a rejeté la demande de la Confédération des association catholiques (CNAFC).

La Confédération avait également réclamé l’interdiction de l’entrée du festival aux mineurs non-accompagnés, ce à quoi les organisateurs s’étaient déjà engagés. Le tribunal en a pris acte.

La confédération agissait afin de «prévenir toute atteinte aux intérêts spirituels, moraux et matériels des familles, et exercer sa vigilance sur des agissements ou des messages qui pourraient attenter aux droits de l’homme, aux libertés fondamentales ou pourraient être considérés comme incitatifs à la violence », peut-on lire sur son site.

{{La démarche n’avait pour but «ni de censurer, ni d’interdire»}}

La confédération «trouve dans cette décision des motifs de satisfaction» car pour l’entrée des mineurs non-accompagnés, «ils disaient avant qu’ils le faisaient, aujourd’hui une décision judiciaire en fait état», a noté Me Henri de Beauregard, avocat de la CNAFC. «L’action judiciaire a eu le mérite de rappeler à l’organisation du festival ses responsabilités», ajoute-t-il, soulignant que la démarche n’avait pour but «ni de censurer, ni d’interdire» la tenue du festival. L’avocat a précisé que l’association n’allait pas engager de nouvelle procédure d’ici le festival mais «nous resterons vigilants».

En mars, la charge était venue de Philippe de Villiers et de Christine Boutin. En pleine campagne des élections régionales, le premier avait dénoncé le soutien de la patronne du Poitou-Charente, Ségolène Royal, à un «festival sataniste» tandis que la seconde avait pris la plume pour demander à une marque de bière, sponsor du festival, de se retirer. Lundi, le président le Mouvement pour la France de Philippe de Villiers s’est une nouvelle fois plaint du «spectacle de la violence».

{{«Des pèlerins sont venus jeter de l’eau bénite»}}

En cinq éditions, il s’agit de la première action en justice contre le festival, indique Benjamin Barbaud, organisateur de «The Hellfest». Selon lui, chaque année c’est la même chose. Ainsi, l’année dernière, se souvient-il, «des pèlerins sont venus jeter de l’eau bénite et des médailles religieuses sur le site pendant les préparatifs. Certes, la musique metal est anticonformiste. Elle manie des images fortes mais qui relèvent du spectacle et du Grand-Guignol».

{{Un député tape le boeuf avec Mass Hysteria}}

Cette décision a réjoui le député du Nord, Patrick Roy. Guitariste et fan de métal, le maire socialiste de Denain (Nord) avait revêtu sa plus belle veste rouge pour venir défendre à l’Assemblée nationale le festival en mars dernier. Dans un brouhaha et un chahut orchestré par la majorité, il avait défendu la musique métal. «Je revendique le droit, comme des centaine de milliers de Français de l’écouter et d’y prendre beaucoup de plaisir».

Et d’inviter le ministre de la Culture, à écouter «des groupes délicieux tels que Led Zeppelin hier, aujourd’hui Metallica, Opeth, Epica, Adagio, Mass Hysteria, Gojira ». Ce à quoi Frédéric Mitterrand avait répondu, non sans humour, a «le doux pays du Puy-du-Fou deviendrait le gouffre de Lucifer. Allons, il faut raison garder».

Le député-maire sera au festival dimanche pour la dernière soirée et n’exclut pas de monter sur scène si on l’y invite. Et ce ne serait pas une première pour ce joueur de guitare électrique, on l’a notamment vu sur la scène du festival Metallurgicales, le 5 juin dernier à Denain, tapant le boeuf avec le groupe français Mass Hysteria, vêtu de sa même veste rouge.

Quelque 60 000 spectateurs sont attendus ce week-end à Clisson où doivent se produire, notamment, Alice Cooper, Sepultura, Slayer, Motörhead, Kiss, Slash, Saxon ou encore les Deftones.