Depuis des décennies, de nombreuses croyances gravitent autour de ce pic du sud-ouest de la France. Dans les années soixante, la montagne attirait déjà de nombreux adeptes du New Age qui pensaient que le pic émettait des ondes magnétiques spéciales.

Les rumeurs les plus présentes sur la Toile racontent que François Mitterrand se serait fait héliporter au sommet du pic. Il se dit également que des nazis, les services secrets israéliens et le Mossad auraient engagé des fouilles à Bugarach.

Selon des géologues, la montagne aurait explosé après sa formation, ce qui a rendu le pic droit. Cela aurait inspiré l’écrivain Jules Vernes pour son « Voyage au centre de la Terre » et Steven Spielberg pour « rencontre du troisième type ».

Il est prévu que plus de 100.000 personnes se rendent le 21 décembre au pic de Bugarach pour « échapper à la fin du monde ». Même les agences de voyages américaines proposent des promotions pour « visiter » Bugarach, fin décembre.

Des affabulateurs surfent également sur le mythe et en font un marché lucratif qui inquiète le maire du village. D’autres viennent régulièrement prier au sommet ou effectuer des rituels.

Les réservations pour décembre 2012 atteignent des sommets et le marché immobilier a fleuri à cause de la théorie maya qui l’a désigné comme vestige de la fin du monde en 2012. Inquiet, le maire envisage de faire appel à l’armée en décembre, craignant l’invasion…

Source : 28 mars 2012

Le Vif

Astrid Thins (stg)

http://www.levif.be/info/reportages-photo/bugarach-le-village-qui-survivra-a-la-fin-du-monde/album-4000073642584.htm#