Et si Nadine Chabert avait été victime d’une secte ? C’est en tous cas ce que sa fille et sa mère qui, lundi, ont « déposée une plainte auprès du doyen des juges d’instruction du TGI d’Aix (Bouches-du-Rhône), avec l’hypothèse que Nadine Chabert a été enlevée par des personnes qui ont modifié son comportement et son attitude », a déclaré à l’AFP Me Denis Fayolle, avocat d’Emilie, la fille du couple. Au moment des faits, Patrick et Nadine Chabert étaient en procédure de divorce. Le 10 juin 2003, une audience de conciliation était prévue mais elle ne s’y était pas présentée. Salariée dans une société de réinsertion à Istres, cette femme de 34 ans avait averti à son travail qu’en cas d’absence, il faudrait avertir la police et chercher du côté de son mari.

Acquittement

Patrick Chabert, un conducteur de travaux, avait assuré l’avoir déposée à un carrefour de Fos-sur-Mer. Soutenant la thèse d’un départ volontaire, il arguait que son épouse aurait pu refaire sa vie pour rejoindre une secte. Une analyse partagée par la mère et la fille de la disparue, qui évoquent son goût pour le paranormal. Condamné en première instance, en septembre 2010, à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de sa femme, Patrick Chabert a été acquitté le 20 décembre 2011 en appel par la cour d’assises du Var.

« A l’occasion de l’émission “Histoires en série” sur France 2, une experte est intervenue et a fait un rapport ouvrant une brèche sur le fait que Nadine Chabert pourrait appartenir à une secte. C’est une piste qu’on avait toujours évoquée et qui a été confirmée par cette spécialiste », a expliqué Me Rémy Nougier, conseil d’Hélène Perez, la mère de la disparue. Et de poursuivre : « La justice s’étant focalisée sur la culpabilité de Patrick Chabert dès le départ, l’idée de nos clientes, c’était d’obtenir l’acquittement. Maintenant que c’est fait, elles veulent savoir ce qui est arrivé à Nadine car l’acquittement ne résoud pas tout. Il faut que la justice relance l’enquête. Le procès n’était qu’une étape, tout est désormais possible avec cette piste plus que sérieuse : est-elle vivante mais sous la coupe d’un gourou ? »

Source : 14/05/12
France Soir
Par Actu France-Soir / Service Faits Divers (avec l’AFP)

http://www.francesoir.fr/actualite/faits-divers/affaire-nadine-chabert-la-piste-de-la-secte-225219.html