VILVORDE À la suite de la fusillade qui a fait dimanche six morts dans un temple sikh du Wisconsin aux États-Unis, une question reste toujours en suspens : le tireur, ex-militaire et musicien skinhead néonazi, n’aurait-il pas pris les sikhs qu’il a massacrés pour des musulmans ?

Connus pour leurs turbans colorés et leurs barbes, les sikhs sont en effet une minorité religieuse méconnue dans nos sociétés occidentales et ces derniers y sont régulièrement assimilés à des musulmans.

Nous sommes donc allés à la découverte des sikhs de Belgique dans l’un de leurs quatre temples, sis Lange Molenstraat à Vilvorde. “On est très triste pour ce qui est arrivé aux sikhs en Amérique , explique Satwinder Singh, l’un des fidèles. Mais l’on n’a pas peur. Tout le monde doit mourir un jour et personne ne sait quand, seul Dieu décide.”

Même si ses portes sont en permanence ouvertes en journée et que tout un chacun y est réellement le bienvenu : quelques obligations s’imposent pour fouler respectueusement le sol de ce temple dénommé Gurunanak Gurudwara .

Pieds nus et coiffé d’un turban, on est autorisé à pénétrer dans le temple… pour autant qu’on n’y emporte pas de tabac, ni d’alcool. Des fautes graves qui excluraient de facto un sikh de sa communauté tout comme se couper les cheveux, la barbe ou des poils, mais aussi manger de la viande, commettre un adultère, un viol (etc.).

Une nouvelle religion fédératrice reprenant les lignes conductrices de ces deux cultes et dont les valeurs essentielles sont fraternité et générosité. “Dans notre religion tous les êtres humains sont égaux entre eux quels que soient leurs statuts ou croyances , poursuit Satwinder Singh. Chaque dimanche, on prie le matin jusqu’en début d’après-midi et l’on mange ensuite gratuitement ensemble.”

Les sikhs vénèrent un livre saint qu’ils appellent Guru Granth Sahib ji , leur gourou “vivant pour l’éternité” . Un livre sacré qu’ils considèrent comme “vivant” et qu’ils placent donc chaque nuit dans un lit.

“Chaque année pour marquer l’anniversaire de notre religion (nagar kirtan), on fait aussi le tour de Vilvorde, après en avoir reçu l’autorisation, pour distribuer de la nourriture, ajoute Satwinder Singh. On nettoie à l’eau et au balai chaque rue avant le passage de Guru Granth Sahib ji. Le reste du temps, les fidèles se rendent au temple pour prier face au livre saint et manger gratuitement.”

À l’instar de l’Église catholique, les sikhs sont aussi “contre l’avortement et l’homosexualité” mais leur culte n’est pas reconnu en Belgique. “Même si l’on a déjà essayé de faire reconnaître notre religion, on n’est pas encore reconnu en Belgique, se désole Satwinder Singh. On aimerait bien que cela soit le cas comme en Angleterre, en Italie, aux Pays-Bas et aux États-Unis (etc.) pour que tout le monde nous identifie comme des sikhs et nous respecte comme tels” .

Néanmoins, notre interlocuteur confie se sentir respecté par sa nouvelle administration communale, même si cela n’a pas toujours été le cas auparavant. “À Watermael-Boitsfort, les sikhs sont respectés, on nous permet de garder notre turban sur la tête pour nos photos d’identité.”

Les sikhs, que nous avons rencontrés, assurent d’ailleurs que leur communauté compte aux environs de 20.000 fidèles en Belgique. Selon le dernier rapport international sur la liberté religieuse (2011) émanant du département d’État américain, ils ne seraient pourtant que 3.000 en Belgique. “Le SPF Justice n’a reçu aucune demande officielle de la part de la communauté sikh pour devenir un culte reconnu par l’État , indique Koen Peumans, porte-parole du SPF Justice.

Aucun dossier n’est donc en cours mais il y a déjà eu des contacts informels auparavant avec des représentants de cette communauté.” Henri de Cordes, président du Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles (CIAOSN) ajoute quant à lui qu’“aucune demande pour un problème concernant cette minorité religieuse n’est jamais parvenue jusqu’au CIAOSN.”

Pour l’heure, seul le nom de famille d’un sikh permet de l’identifier : Singh pour les hommes, Kaur pour les femmes.

source : La Dernière Heure
08/08/2012

http://www.dhnet.be/infos/societe/article/404121/les-sikhs-de-belgique-n-ont-pas-peur.html