Son crédo : fournir des informations fiables permettant d’éclairer les grands débats de société. Conformément à sa mission de diffusion des connaissances, le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) souhaite ainsi « donner du sens à la science » en investissant l’univers des médias numériques.

Le site propose, autour de six grands thèmes, des sujets très diversifiés : Ces animaux qui se soignent tous seuls (Vivant) ; Quand le laser révèle le passé (Matière) ; Le boom de l’agriculture urbaine (Sociétés) ; Un jour avec l’équipe de Curiosity (Univers) ; La réplique de la grotte Chauvet, un chantier unique (Terre) ; La course mondiale aux supercalculateurs (Numérique).

Articles, dossiers, billets écrits par les chercheurs, mais aussi infographies, enregistrements audio, vidéos et diaporamas favorisent une visite attractive et dynamique.

Le lancement du site s’accompagne d’une nouvelle formule du « Journal du CNRS », désormais trimestriel de 68 pages, dont les numéros mêlent des articles originaux à des contenus publiés sur le site web. La version PDF du dernier numéro est téléchargeable sur le site ainsi que les archives d’une quarantaine de numéros.

Le site est consultable sur ordinateur, tablette et smartphone, les contenus peuvent être commentés et partagés via les réseaux sociaux.

source : service public.fr
Publié le 05.03.2014 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)