Le projet très discuté de construction d’un parc d’attractions géant en forme d’arche de Noé, baptisé Ark Encounter – aux visées ouvertement propagandistes –, a vu le jour au Kentucky. Ken Ham, président du mouvement fondamentaliste chrétien Answers in Genesis (AiG) et défenseur convaincu de la thèse créationniste, a inauguré jeudi l’ouverture du gigantesque édifice, plus grand qu’un terrain de football.

La teneur polémique de la construction tient surtout à l’origine des fonds qui ont contribué à sa construction. En effet, Ken Ham a obtenu de l’administration du Kentucky des subventions ainsi que des avantages fiscaux pour financer ce projet onéreux – le coût est estimé à 102 millions de dollars –, mettant ainsi à contribution les habitants de cet État, qu’ils partagent les vues bibliques et créationnistes ou non.

L’État du Kentucky avait néanmoins formulé dans un premier temps une fin de non-recevoir lorsque le mouvement Answers in Genesis exigea des salariés impliqués dans l’édification de l’arche qu’ils signent une déclaration de foi. Convaincu de la légitimité de sa démarche, Ken Ham engagea des poursuites judiciaires à l’encontre de l’État du Kentucky, en invoquant le sacro-saint premier amendement de la Constitution américaine qui garantit la liberté religieuse, obtint gain de cause et remporta cette partie judiciaire.
Un prosélytisme décomplexé

Ken Ham ne s’en cache pas. L’objectif avoué de l’Ark Encounter est religieux. « Ici, ce ne sera pas le monde de Disney ou d’Universal où les gens viennent s’amuser », a-t-il déclaré au New York Times. L’idée qui ressort de ce projet est de démocratiser autant que faire se peut la thèse créationniste et, plus généralement, d’ériger la Bible en livre d’histoire, comme le nom du mouvement le laisse supposer. « Answers in Genesis » signifie littéralement « les réponses dans la Genèse ». Le but de cette construction s’inscrit dans la lignée de celui du musée de la Création, ouvert 9 ans plutôt dans une autre ville du Kentucky et destiné comme l’Ark Encounter à promouvoir le créationnisme malgré les réticences des scientifiques américains.
Ken Ham et le mouvement Answers in Genesis ont bénéficié du concours de la communauté amish, forcément acquise à la même cause et réputée pour être compétente dans les métiers manuels, et tout particulièrement dans la menuiserie, ce qui s’avéra fort utile étant donné l’importance de l’édifice. Il s’agit d’ailleurs de la plus grande charpente en bois jamais construite sur le sol américain.

source :
PAR EMMANUEL AMMAR
Modifié le 08/07/2016 à 19:58 – Publié le 08/07/2016 à 18:14 | Le Point.fr