6 OCTOBRE 2017 – Mr Matthieu RICARD a reçu une journaliste du Figaro à son domicile, en Dordogne, à l’occasion de la parution de son dernier livre. Mr RICARD, né en 1946, est le fils de la peintre française Yahne Le Toumelin, qui est aussi une nonne bouddhiste, et du philosophe, essayiste, journaliste et académicien Jean-François REVEL (né Jean-François Ricard).Mr REVEL précise dans son livre “ MEMOIRES – LE VOLEUR DANS LA MAISON VIDE ( page 149 ) : “ Ce peut être en 1946 ou en 1947…..C’est jour de séance chez GURDJIEFF ….( page 155 ) “ c’est Yahne qui m’amena au “ groupe”.Dans la troisième partie de Histoire de FLORE, petit roman à l’insuccès mérité, je raconte….les étapes de “l’initiation” de mon héroïne, plus crédule au point de départ que je ne le fus moi-même”….page 156: “ Lorsque j’essaye de reconstruire cette insolite et impudente période de ma vie, entre 1945 et 1950, au cours de laquelle j’ai avec une minutieuse férocité “ déconstruit”…..
Dans ce roman “ Histoire de Flore “ , Mr REVEL relate la rencontre d’une jeune provinciale de 19 ans avec un sombre mage originaire de Russie, qui l’initiera à la sexualité.
Mr Matthieu RICARD a-t-il eu pour parrain le mage ésotérique GURDJIEFF ?
Des auteurs américains l’affirment.
Ainsi, Daniel Goleman, écrit-il dans Emotions destructives au sujet de Mr Matthieu RICARD : « Né dans un cercle privilégié de l’intelligentsia française, Matthieu Ricard a eu une enfance riche en rencontres, avec des gens remarquables ( nota bene : chez Gurdjieff tout le monde est remarquable). Sa mère, une artiste, était une proche amie d’André Breton, l’un des pères de la peinture Surréaliste. Un oncle a été l’un des premiers aventuriers à faire le tour du monde en solitaire, ce qui lui pris trois ans. Et son parrain, était le mystique russe G.I. Gurdjieff ».
Dans son livre Train Your MIND, change your BRAIN, Sharon Begley écrit à propos de Mr Matthieu Ricard « Il est né dans une famille d’intellectuels français : son père est l’un des philosophes phare, théoricien politique, il est l’un des 40 immortels de l’académie française, sa mère est une artiste, et son parrain était le mystique Russe G. I. Gurdjieff ».