PARIS, 10 juin 2009 (AFP) – Le représentant du Celebrity Centre, vitrine de l’Eglise de Scientologie en France, a assuré mercredi au tribunal
correctionnel de Paris que les membres de l’association, poursuivie pour
escroquerie en bande organisée, ne s’étaient jamais enrichis personnellement.
« On ne fait pas un centime de profit personnel », a martelé Eric Roux,
ajoutant: « On n’est pas en train de dire qu’on n’est pas content quand un membre fait une contribution importante. Mais ce financement n’enrichit aucun d’entre nous: la Scientologie peut aider l’humanité à progresser et toutes les finances y sont consacrées ».
Oui, la Scientologie fait payer des « contributions » à ses membres, a-t-il
concédé, mais elle n’est pas la seule religion à agir de la sorte: ainsi des
Hindouiste et de l’Eglise anglicane, qui eux aussi affichent « des tarifs » pour les services religieux qu’ils offrent à leurs fidèles.

« J’imagine que vous avez été bien entraîné… », avait glissé la présidente
Sophie-Hélène Château quelques minutes plus tôt, au début de son audition, faisant référence à plusieurs témoignages indiquant qu' »en Scientologie, on était entraîné à mentir devant les tribunaux ».
« Ce que vous avez entendu est absolument faux », lui avait alors répondu M. Roux, « la vérité étant une composante très importante en Scientologie ».

Durant trois heures, la présidente a tenté de voir plus clair dans la
nébuleuse scientologue, tant au niveau comptable qu’organisationnel, en posant de multiples questions au représentant de l’Association spirituelle de l’Eglise de Scientologie – Celebrity Centre (ASES-CC).
Interrogé sur le test de personnalité, considéré comme un outil de
promotion par les plaignants, M. Roux a assuré que « 99% des gens n’arrivent pas à la Scientologie avec ce test, mais directement ».
« La vente à la dure ? » (des pratiques commerciales agressives, ndlr): « il
n’y a jamais eu de consigne en ce sens », a-t-il affirmé.

Quant aux demandes de remboursement des membres mécontents, elles sont selon lui « remboursées à 100% », les allégations de l’accusation n’étant que « des mensonges ».
Le réquisitoire est attendu lundi, avant les plaidoiries de la défense mardi et mercredi.